signification du mythe d'europe

Mais toute illusion est tombée. Qui est en cours d'élaboration. Elle existe par une mélodie dont Goethe s’empresse de préciser qu’elle traduit « un irrésistible et nostalgique élan » (ibid. Il y va des raisons d’être et d’agir de l’individu, dans une société que n’encadre plus un modèle éternel et absolu. aujourd’hui, pour nous, Europe, et l’Europe ? Condensé d'histoire politique de l'Espagne. Mais peut-on s’installer à demeure dans la nostalgie ? Etat d'urgence prolongé de force, POUR EN FAIRE QUOI ? d’Europe! Erosion des droits que l’UE protégeait à ses débuts. Elle est une enfant sans l’être tout à fait. 1On sait que les Européens, depuis quelques siècles, ont parcouru l’Italie avec passion, avant de s’en revenir dans leur pays et d’y cultiver la nostalgie. 12Ce qui a introduit un changement, en cours de route, est l’effacement de Dieu. Looks like you’ve clipped this slide to already. vont! Les jeunes femmes se jetèrent dans les bras l’une de l’autre, les deux hommes s’étreignirent, et l’astre de la nuit fut témoin des plus nobles, des plus chastes larmes qui furent jamais versées. : 499) et qu’elle est dite par Mignon avec une intonation « tantôt suppliante et pressante, et tantôt pleine de désir et de promesse » (ibid.). Le secret de sa naissance et de sa vie ne sera révélé qu’après sa mort. C’est une sombre histoire. Océan dans certains cas, épouse de Poséidon dans d’autres. dans les sources antiques. civilisation, on se trouve rapidement confronté à une riche diversité qui rend son interprétation présentent comme une princesse, la fille d’Agénor et Telephassa, souverains de Tyr en Phénicie, D’abord, ce n’est pas une figure nommée « Europè », mais plusieurs que l’on découvre Ce dernier justifie son amour incestueux par la nature. Le thème du voyage d’Italie remplit, pour quelques générations, une fonction formatrice. GHERVAS, Stella (dir.) Elle aime Wilhelm Meister, qui la sauve, et s’attache à lui comme le ferait un chien, de manière absolue et irraisonnée. Mort d'un mythe ? Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Éditions de la Maison des sciences de l’homme. même! Car elle appartient tout entière au monde brut des émotions primitives. 6Elle se présente comme une semi-Bohémienne, plus ou moins associée à une troupe de saltimbanques qui la maltraitent et à qui Wilhelm l’achète. Document sur le Mythe d'Europe. La chanson de Mignon évoque les citronniers, le myrte, etc., mais elle évoque aussi « la maison, son toit posé sur ses colonnes, la salle étincelante » et « ses statues de marbre » (ibid. 4Dans Les Années d’apprentissage apparaît un personnage énigmatique qui hantera musiciens et poètes pendant des décennies, Mignon. entre le personnage mythologique et le continent. Le taureau est repris par les légendes crétoises (comme celle du Minotaure). [...] Seul celui qui connaît la nostalgie sait ce que j’endure » (ibid. Les empires coloniaux dont l'UE a émergé ont produit des dictatures meurtrières et des millions de réfugiés violemment repoussés. Scribd will begin operating the SlideShare business on December 1, 2020 forme,! «Hold-Up»: les QAnon et l’extrême droite en embuscade, Le documentaire «Hold-Up», une parodie d’investigation, Le «consensus de Paris», nouveau concept creux du macronisme. : 912). : 498). Laboratorio del cittadino Onlus. Choisissez votre formule d'abonnement pour accéder en illimité à tout Mediapart. Bertholet, D. 2008. Hoffmann en Allemagne, Horace Walpole et Ann Radcliffe en Angleterre, le marquis de Sade et Madame de Staël en France. If you continue browsing the site, you agree to the use of cookies on this website. Elles n’ont effectivement aucune importance. French version, Presentation Satovcha - Slavcheva Rayka & Dunchev Dzhevat, No public clipboards found for this slide. Ainsi, l’Italie est présente dès l’origine de l’aventure commune de Mignon et de Wilhelm. délicate. Adresse : 54 boulevard Raspail 75006 Paris France. Il possède la maîtrise de soi et le sens du beau. Elle émeut Wilhelm en lui faisant entendre une mélodie que tout Allemand, aujourd’hui encore, connaît par cœur : « Kennst du das Land wo die Zitronen blühen ? » (Ibid. à! Du coup l'élection au Parlement européen a peu d'enjeux : tout se décide ailleurs. Elle a rempli sa fonction. Enfin, le critère de l’époque dans laquelle tel texte ou tableau a vu le jour devra également être pris Un lieu où l’on ne se trouve pas, et hors duquel il est impossible de vivre. : 1168) Le crime qui ouvrait l’épisode italien des Années d’apprentissage est racheté. Le paradis perdu est un lieu où tout est donné, où nature et culture sont tout un, construits, prêts à être habités. 1954. Elle chante aussi. If you continue browsing the site, you agree to the use of cookies on this website. 14Le vieux Goethe, vingt ans après Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister, résout ce paradoxe dans Les Années de voyage. historique, ne demeure-t-elle pas, pour les individus, une réalité à géographie et signification Voir Christian de Bartillat & Alain Roba, Métamorphoses d'Europe, trente siècles d'iconographies, Editions Bartillat, 2000. Et y écraser les droits. 7La suggestion est claire : inutile pour Goethe, à l’époque où il écrit, de préciser que le pays en question est l’Italie. Goethe est contemporain de la naissance des sciences humaines, et son roman a l’ambition d’offrir un tableau de la société de son temps. Retour au point de départ ? Le nom d’Europe (Europh en grec, dont nous étudierons l’étymologie bientôt) désigne, dans les France Culture 25 avril 11h. Elle ignore tout du monde, peine à lire et à écrire, est incapable de faire l’apprentissage de la vie sociale, tel que Wilhelm Meister, précisément, est en train de le faire. L’Italie est une blessure ouverte. We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. Deux hommes et deux femmes passent sur Isola Bella une nuit qui est un point d’orgue, un instant d’éternité. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. Dans les deux volumes le thème italien apparaît, sous des formes contrastées qui dessinent, dans l’imaginaire occidental, le paradigme dont se nourriront la tradition romantique, puis la modernité critique. Les valeurs des cultures produites par les pays d'Europe au cours des siècles récents (valeurs qui furent refusées aux peuples dominés) sont sournoisement remplacées par l'idéologie néolibérale. Mais elle y remplit une fonction instrumentale. 7En!revanche,!avec!la!christianisation!progressive!du!mythe!au!cours!du!Moyen!Âge,!les!lieux! French leaks à! Ce qui chez Rousseau était une hypothèse devient image. Pourtant, nul ne sait qui elle est ni d’où elle vient. » (Ibid. Il y va des fondements mêmes du lien social, dans un monde soumis à l’histoire et à la finitude. Goethe a fourni le paradigme : les romanciers inscriront leurs récits dans le cadre qu’il a dessiné, jusqu’à Henry James et Thomas Mann. In Ghervas, S., & Rosset, F. 10Mignon est née au bord du lac Majeur, des amours incestueuses d’un frère et de sa sœur. C’est plus précisément à cette dernière figure (qui se trouve Entre lieu singulier et lieux communs : l’exemple du Calvinium de G... Entre lieu singulier et lieux communs : l’exemple du Calvinium de Genève, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque, Archéologie expérimentale et ethnographie des techniques, Recherches et travaux de l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel, Ethnologie de la France et des mondes contemporains, Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique, Par thématique, Par dossiers. Au bord du lac Majeur, Wilhelm a côtoyé un peintre. Retour texte (3) Odile Wattel-de Croizant, Les mosaïques représentant le mythe d'Europe (Ier-IVe siècles), Evolution et interprétation des modèles grecs en milieu romain, Editions De Boccard, Paris, 1995. Le mythe d'Europe est une illustration du culte du taureau, symbole de la fertilité dans les régions de l'Asie occidentale. ensemble de peuples. Il convient donc, dans un premier temps, de circonscrire notre étude à l’une des identités signifiantes et fourniront des supports à la réflexion. Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. Par la bouche du témoin, il pousse la magnanimité jusqu’à donner la parole au criminel lui-même, le frère incestueux, le père de Mignon. Retraçons rapidement les grandes lignes du récit la concernant, celles du moins qui font l’objet d’un Tel est le lieu où prend fin le voyage initiatique de Wilhelm. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. 5Elle fascine Wilhelm, qui se sent irrésistiblement attiré par le mystère qui se dégage d’elle. Accédez à l'intégralité de Mediapart sur ordinateur, mobile et tablette pour 1€ seulement. Le Collectif ne lâche rien ! « Venez nous contempler sous ces cyprès dont la cime sévère s’élève vers le ciel, venez nous visiter près de ces espaliers où fleurissent à nos côtés les citronniers et les orangers, où le myrte élégant nous offre ses délicates fleurs. La nostalgie, dans ces conditions, est un moindre mal. Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. Goethe a longtemps hésité avant de lui donner un sexe, puis a décidé que cet être asexué, qui s’habille en garçon, serait une fille. événements historiques proches de son émergence. © Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. La naissance de l’art : voilà ce qu’il reste du paradis, voilà ce qu’offre l’Italie. Les aventures d'Europe ont aussi inspiré bien des peintres modernes. Hors contexte, c’est bien plutôt, en premier La période franquiste impossible à pousser dans l'oubli : les jeunes veulent savoir. en compte, tant il est vrai que le mythe, par-delà son invariance, sa valeur intemporelle, se prête Creusement accéléré des inégalités entre et au sein des pays d’Europe. On sait que les Européens, depuis quelques siècles, ont parcouru l’Italie avec passion, avant de s’en revenir dans leur pays et d’y cultiver la nostalgie. Le mythe d’Europe et la fondation de cités grecques par ses frères sont sources d’inspiration pour nombre d’artistes. des aspects assez divers, parfois divergents. Il était présent au paradis terrestre, il est absent du paradis perdu de Mignon. Goethe, chemin faisant, oublie les péripéties romanesques qui motivent le séjour de Wilhelm sur les rives du lac Majeur. sur ordinateur, mobile et tablette pour 1€ seulement, Transmettre à la rédaction des documents d'intérêts publics. 15Une île enchantée, un jardin, un palais. Elle est réduite à un concours d'impostures. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. (nouvelle fenêtre), Découvrez notre application mobile & tablette, Je ne dispose que de courts instants de disponibilité. Depuis la fin du xviiie siècle et jusqu’au milieu du xxe siècle, les héros de roman y ont agi, aimé, découvert le bonheur et la beauté, la déception et la mort. Wilhelm Meister peut revenir sur ses pas, retrouver l’Allemagne et entamer une vie professionnelle et conjugale conforme aux exigences de son temps. C’est l’expérience du paradis, telle que Mignon l’a chantée. qu’une réalité… Nous voilà proches, à nouveau, de la définition du mythe ! Il appartient aux peuples de s'emparer du pouvoir sur leur propre existence, partout où l'on vit, et inventer une construction pacifique des communs. Si cette dernière, enfin, est devenue un objet et annoté par Bernard Groethuysen, Pierre du Colombier et Blaise Briod, Paris, Gallimard. variables, une création continuée que chacun s’approprie, un horizon peut-être davantage Le jardin et la demeure, la nature et la culture. Il invoque la beauté idéale du monde où l’amour l’a fait pénétrer. Du mythe à l’histoire, aussi : que signifient Dès l’instant où la conversion intérieure qui le rend réceptif à l’art a touché Wilhelm, la figure du paradis devient inutile. Il y a là comme un épaississement de l’image du bon sauvage : il y aurait eu un temps et un lieu où l’homme vivait dans un monde total, où le désir était roi, où toute chose était faite pour le bonheur de chacun, où l’harmonie régnait par une sorte de grâce première, ni divine ni naturelle, mais simplement humaine. Mais on oublie que leurs rêves aussi ont voyagé, et que l’Italie a été l’un des séjours de prédilection des personnages nés de leur fantaisie. See our User Agreement and Privacy Policy. 9La souffrance de Mignon l’enveloppe et la dévore peu à peu. D’où un itinéraire supplémentaire dans notre étude, qui interrogera les liens Ses traits sont saisissants, son expression est un mélange d’ingénuité et de caractère. Mais une question majeure encore se pose : pour nous, aujourd’hui, Europe est-elle d’abord une Quelle Europe ? À la fin des années 1780 et au début des années 1790, il écrit Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister. les origines de ce récit fondateur. Creusement accéléré des inégalités entre et au sein des pays d’Europe. On trouve dans l’Italie de Mignon la plupart des traits des innombrables « Jardins des délices » qui ont encombré l’imaginaire européen aux xvie et xviie siècles, eux-mêmes issus de l’imaginaire médiéval et de ses représentations du paradis terrestre. commencer! De l’histoire au mythe, ou ce que dit le mythe, à sa manière, des Wilhelm Meister se rend sur place. [...] Le connais-tu, dis-moi ? Ghervas, Stella, et François Rosset, ed. Et le désir est dangereux. Cependant j'ai à dire. : 587588). Espaces ruraux et architecture vernaculaire : un patrimoine européen ? Image confirmée et précisée par Mignon dans une autre mélodie : « Je regarde au firmament, et mes yeux s’en vont là-bas ! La sexualité est domestiquée, le processus de civilisation a produit ses effets. Il est libre. Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later. (Eds.). 3Arrêtons-nous à Goethe. As of this date, Scribd will manage your SlideShare account and any content you may have on SlideShare, and Scribd's General Terms of Use and Privacy Policy will apply. 8Avant toute élaboration, avant toute explication ou description, l’Italie, c’est le désir et la nostalgie. « Quand ils furent tous quatre réunis sous la clarté de la lune, ils n’essayèrent plus de dissimuler leur émotion. À l’instant même où une autre femme déclare son amour à ce dernier, son petit cœur cesse de battre. Le paradis perdu. 1. Selon une version du mythe, Europe, fille du roi de Tyr, une ville de Phénicie (actuel Liban) fit un rêve8. 17Entre paradis perdu et paradis céleste, tabou de l’inceste et maîtrise de soi, nostalgie et art, Goethe dessine une série de pôles et de tensions qui donnent au thème du voyage en Italie son épaisseur et son nerf. Ensuite, chacune de ces figures apparaît dans de nombreux textes, sous Son paradis ne saurait être importé tel quel dans la réalité et l’histoire des hommes. Mais on oublie que leurs rêves aussi ont voyagé, et que l’Italie a été l’un des séjours de prédilection des personnages nés de leur fantaisie. Son teint sombre annonce une origine exotique. Learn more. Car l’héritage de Mignon n’est pas un bien qui devrait lui être transmis. actuelle ville de Sour, au Liban. Il deviendra chirurgien et collectionneur d’œuvres d’art – un homme complet. Le nom d’Europe (Europh en grec, dont nous étudierons l’étymologie bientôt) désigne, dans les textes antiques, plusieurs personnages féminins.Chez Hésiode dans la Théogonie (V, 357), chez Pindare (Pythiques, IV, 44) et d’autres auteurs, Europe est une déesse de la mer, fille de Thétys et Océan dans certains cas, épouse de Poséidon dans d’autres. Tant qu’on rêve, on ne commet pas l’irréparable. Mignon est un personnage pré-social, et chez qui la socialisation se révèle impossible. Au fil des chapitres et des livres, son attachement à Wilhelm devient tout ce qui la maintient en vie. Puis elle grandit, devient but en soi, objet principal du voyage. Chez Hésiode dans la Théogonie (V, 357), chez d’ailleurs à l’origine d’autres « Europe » mortelles célébrées dans différentes régions de Grèce, à C’est le désir. Il va en Italie, très précisément dans l’Italie de Mignon, c’est-à-dire sur les rives du lac Majeur. Creusement accéléré des inégalités entre et au sein des pays d’Europe. En lieu et place du principe divin, on a un crime. On y apprend tout ce qu’il faut avoir appris pour être admis au titre d’homme ou de femme de son temps. Non qu’auparavant l’Italie ne figure pas dans le territoire de la littérature. L’histoire de Mignon montre que la réponse est non. et! lieu, un continent qu’évoque ce nom, une entité géographique, politique, économique, ainsi qu’un S’il semble évident que le mythe d’Europe a sa place parmi les figures et motifs fondateurs de notre

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