réponse à une question problématisée géographie exemple

Tu veux les sujets d’histoire-géographie du bac S ? Il s’agit d’une réponse rédigée et construite. • Fiche de méthode plus développée sur Wikiversité. Rédigez alors un paragraphe par idée en citant donc 1 ou 2 exemples et en détaillant le plus possible l’un d’entre eux. Où?). Doc. Il faut s’appuyer sur des exemples précis et articuler les idées générales avec des acteurs, des lieux, des événements. Rédiger l’argumentation Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Copie modèle : question problématisée Méthode – répondre à une question problématisée Epreuves communes de contrôle continu d’histoire-géographie Session 2021 de l’examen du baccalauréat Note de service 16-04-2019 1re partie – réponse à une question problématisée Il s’agit d’une réponse rédigée et construite montrant une … Ainsi, on a décidé de regrouper quelques éléments du programme de géographie que l’on peut retrouver au collège et … : la correspondance de Samantha avec Andropov, Doc. – Le manifeste à l’Europe de Lamartine, Thème 2 de géographie – Espaces productifs, Carte – Production industrielle en France, Thème 3 d’histoire – La Troisième Ré. : les symboles de la guerre froide, Doc. Parfois il faut justifier ces choix. La qualité de l’expression et de votre orthographe est donc importante. La guerre devient totale car tous les citoyens doivent contribuer à la victoire. La formule « question problématisée » indique que la problématique n’est pas à construire. Quelles sont les limites chronologiques (quand) et spatiales (où) ? En géographie on peut faire des plans multi-scalaires (plusieurs échelles) ou thématiques. Auteurs : juste des profs d’histoire-géographie qui essaient, à leur petit niveau, de faire les meilleurs cours possibles et de les partager sur le réseau. Dans le monde, 70 millions d’hommes sont appelés sous les drapeaux. Pour résumer, une partie doit être composée comme suit: Indispensable: Montrer comment chacune de vos parties a bien répondu à la problématique. – Les Amérindiens ont-ils des droits ? b) Rédiger le développement (en 2 ou 3 axes/parties), •Sautez une ou deux lignes avant chaque axe/partie. 3 : prévenir les risques, s’adapter au changement global, Histoire 1 : chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en (...), Histoire 2 : société, Église et pouvoir politique dans l’occident (...), Géo. Le plus simple est de faire 1 phrase par partie (quitte à rédiger ensuite vos 3 phrases en une seule) = «Nous avons donc vu dans la première partie que…, puis la seconde nous a permis de montrer que…». Qui? Pour changer de paragraphe à l’intérieur d’une partie, vous irez simplement à la ligne sans sauter de ligne. Vérifiez que votre propos soit bien écrit, compréhensible, chassez les fautes de grammaire, d’usage…, Inscrivez-vous au Figaro Etudiant pour accéder gratuitement au programme de révisions (fiches, quiz, annales, etc). - la capacité à structurer son propos et à sélectionner des informations en fonction d'un questionnement. Vous devez monter de façon systématique le lien entre ce que vous dites et le sujet. •Définissez rapidement sur votre brouillon les éléments du sujet: mots clés, période concernée, espace concerné (Quoi? > Un document source pour travailler sur les pandémies et évoquer la peste noire. : politique de la ville à Vaulx-en-Velin, Croquis : le référendum néo-calédonien de 2018, Croquis : les disparités dans l’Union européenne, Carte : le développement du port de Rotterdam, Cours : croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés, Doc. : 2006, le président des États-Unis est le Diable, Doc. Dans le monde, 70 millions d’hommes sont appelés sous les drapeaux. •En lisant bien les consignes, vous avez donc la problématique ET le plan. Je m'inscris. -S’interroger sur quelque-chose d’inconnu: vous ne devez pas montrer ce que vous ignorez mais au contraire prouver que vous connaissez les enjeux, les implications…. → https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/94/5/S0BAC21-1eTle-COM-HG-Voie_generale_Question_problematisee_1210945.pdf. : l’intégration régionale en Amérique du Nord, Schéma : les ressources sahariennes exportées, L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie, Cours : l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie, Doc. •Élément de valorisation: En allant à la ligne, vous ouvrez très rapidement sur une autre époque OU un autre espace OU un autre thème lié à celui étudié. •Annoncez la problématique puis le plan, c’est-à-dire les 2 ou 3 axes/parties qui vont suivre dans le développement. (function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(d.getElementById(id))return;js=d.createElement(s);js.id=id;js.src='https://embed.playbuzz.com/sdk.js';fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}(document,'script','playbuzz-sdk')); Demotivateur est le premier média digital de divertissement français à destination des millenials. Sites disciplinaires voie professionnelle, Directions des services départementaux de l'éducation nationale. Attention: Votre introduction ne doit faire qu’un seul paragraphe! ), soyez le plus objectif possible, relativisez, soyez critique. La qualité de l’expression et de votre orthographe est donc importante. Cela implique que l’on ne peut répondre à une question problématisée en quelques lignes. – Un bilan de la découverte des Amériques, Doc. Le principal danger est le hors-sujet, il ne faut donc pas rédiger de suite, mais analyser le sujet. Le plan du développement constitue le chemin de votre raisonnement qui doit vous conduire d’un point (la question) à un autre (la réponse). Soyez simple mais efficace dans votre façon de faire vos phrases. • l’annonce du plan. Vos manuels numériques enrichis, disponibles sans connexion internet et sur toutes les plateformes. -Une phrase présentant l’axe/ la partie, ce que l’on veut y démontrer. : la Chine et le monde des années 1960 aux années 1980, Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la (...), Des repères géographiques au Moyen-Orient, Doc. > Reprise pédagogique et organisation du DNB et du BAC. Vraiment ? Quelle est la problématique (question(-s) du sujet, ouvrant un débat) ? Cet exercice permet de travailler la mobilisation des connaissances, l’expression écrite et l’argumentation. : les États-Unis et le monde à la fin des années 1960, Doc. Thème 4 La Chine : des recompositions spatiales multiples, L'Amérique puissance du Nord affirmation du Sud, L'Asie du sud et de l'est les enjeux de la croissance, 6 Informatique embarquée et objets connectés, Enjeux et recompositions géopolitiques du monde. : les États-Unis et le monde en 2016, 2012, Obama a refusé de construire l’Étoile de la Mort, Doc. La réponse à la question problématisée est l’un des exercices obligatoires de votre examen qui a pour objectif d’évaluer : Votre maîtrise des connaissances Votre capacité à sélectionner et organiser vos connaissances afin de réponse à la problématique Votre maîtrise correcte de la langue La fiche-méthode ci-jointe vous donne quelques conseils pratiques et un exemple de… Thème 1 de géographie – La métropolisation, Croquis – La métropolisation de la France, Thème 2 d’histoire – La France de 1848 à 1871, Cours – Deuxième République et Second Empire, Cours – Changements économiques et sociaux, Cours – Unifications italienne et allemande, Doc. Thème 3 Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Voici des exemples de problématiques et de sujets dont vous pouvez vous inspirer dans la production de vos mémoires, thèses ou dissertations.Vous pouvez également les ajuster en fonction de votre formation, thème ou sujet principal. 3 : des espaces transformés par la mondialisation, Histoire 1 : le XVIIIe siècle. Thème 2 Une diversification des espaces et des acteurs de production. : 2016, l’odeur de la troisième guerre mondiale, Doc. Carte : les 40 principales agglomérations, Cours : les Européens dans le peuplement de la Terre, Cours : sociétés et cultures de l’Europe médiévale, Cours : les nouveaux horizons à l’époque moderne, Repères chronologiques et spatiaux du brevet, Géo. 2017, le monde se prépare pour une guerre ? Chaque partie correspond à une grande idée. → http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/66/6/NDS_Histoire_Geographie_E3C_1103666.pdf, Inspection générale d’histoire-géographie, Note d’orientation sur les attentes spécifiques concernant la question problématisée. • un bilan-synthèse de l’argumentation, donnant une réponse à la problématique ; : l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie, L’État, l’historien et l’« exigence de vérité », L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France, Cours : l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France, QCM : prérequis sur la Seconde Guerre mondiale, Doc. Classe de terminale : troisième épreuve Établissements, libraires, particuliers : commandez vos manuels papier et numériques. By admin4664 in 1ère Générale Géographie; ... Réponse à une (ou deux) question(s) problématisé(es) ... Réponse à une (ou deux) question(s) problématisée(s) Corrigé sujet 3 DST : Réponse à une (ou deux) question(s) problématisée(s) TD entrainement croquis : Le poids croissant des métropoles. •Définissez votre sujet en expliquant les mots clés, la période et l’espace concernés. Conclusion (à ne pas écrire sur la copie) Il s’agit d’un ours paragraphe qui ontient : - un résumé du devoir - une réponse claire à la question problématisée : les États-Unis et le monde en 1990, Doc. • introduisez chaque partie et chaque sous-partie par la présentation du thème (pas de titre, par convention), terminez chacun par une phrase de transition annonçant la suivante ; Cette fiche constitue une méthodologie pour l’épreuve d’histoire-géographie, réponse à une question problématisée. Étape 1: Travail préalable au brouillon (10-15 min), Étape 2: Rédigez votre travail (environ 40 min). Une idée + ses exemples constitueront donc des sous-parties. Les deux épreuves sont notées sur 10 points. Pas de saut de ligne. Chaque axe s’articule autour d’une grande idée directrice que vous présenterez par une phrase pour commencer votre partie. Doc. -Une idée illustrée par quelques exemples dont l’un est très détaillé, -À la ligne, une autre idée + ses exemples…, -Puis un ou deux sauts de ligne avant une nouvelle partie…. Il n’est pas nécessaire de multiplier les exemples mais il faut en approfondir un en vous appuyant sur les Points de Passages Obligés en Histoire ou les études de cas en Géographie par exemple. Il ne faut pas vouloir absolument écrire plus de 4 pages et faire de la quantité au détriment de la qualité! Enseignement de spécialité HGGSP en première (2019), HGGSP en première, thème 1 – La démocratie, Travail conclusif – L’Union européenne et la démocratie, De la liberté des anciens comparée à celle des modernes, Du rôle du citoyen (Mendès France et Debré), Caricatures sur la démocratisation au Portugal, HGGSP en première, thème 2 – Les puissances, Axe 2 – Formes indirectes de la puissance, Le président des États-Unis est le Diable, HGGSP en première, thème 3 – Les frontières, Travail conclusif – Les frontières de l’UE, HGGSP en première, thème 4 – L’information, Axe 1 – Révolutions techniques de l’information, Travail conclusif – L’information à l’heure d’internet, HGGSP en première, thème 5 – États et religions, Axe 1 – Pouvoir et religions : des liens historiques traditionnels, Axe 2 – États et religions : une inégale sécularisation, Objet conclusif – État et religions en Inde, Parfois, les élèves de première participent, Thème 1 d’histoire – L’Europe face aux révolutions, Cours – Restauration et révolution (1814-1848). Seuls 5% des gens ont tout juste ! Doc. Rédigez la réponse à l'aide des informations et des exemples du tableau, en l'organisant en deux ou trois parties. Il n’est pas nécessaire de multiplier les exemples mais il faut en approfondir un en vous appuyant sur les Points de Passages Obligés en Histoire ou les études de cas en Géographie par exemple. TEST : Combien de temps survivrais-tu dans un film d'horreur ? Il faut sauver le soldat Europe ! TEST : Sauras-tu trouver le sport qui correspond aux corps de ces athlètes . Définissez rapidement sur votre brouillon les éléments du sujet: mots clés, période concernée, espace concerné (Quoi? La « réponse à une question problématisée » est, avec l’analyse de document(s) et la « réalisation d’une production graphique », un des trois exercices prévus pour les évaluations communes (ex épreuves communes de contrôle continu) d’histoire-géographie à partir de 2019-2020 en première générale (EC1 & EC2) et de 2020-2021 en terminale générale (EC3). Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition relativement aux données vous concernant dans les limites prévues par la loi. – Le débat autour du nucléaire civil, Cours – Renaissance, Humanisme et réformes. Une idée + ses exemples constitueront donc des sous-parties. Cette question est suivie d’indications pour construire la réponse dans les épreuves de première. Les femmes doivent-elles exercer les droits politiques ? Les élèves disposent d’une heure pour rédiger leur réponse. : 2005, le rôle positif de la colonisation, Doc. - 1 re partie : Les acteurs de la nouvelle dynamique des espaces productifs - e2 partie : Une recomposition des espaces productifs à plusieurs échelles 2 : des ressources limitées, à gérer, Géo. Enlevez celles qui seraient hors sujet! Sciences Médicosociales et Biotechnologies, Sciences biologiques et sciences sociales appliquées, Enseignement de spécialité en Terminale L, Enseignement de la santé et de la sécurité au travail, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Tags : méthode > La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes. Soyez simple mais efficace dans votre façon de faire vos phrases. – « À tous ceux qui liront ce livre, salut. • une présentation du sujet, situant spatialement et chronologiquement (qu’il faut justifier), parfois commencée par une courte histoire ou une citation pertinente (qu’il faut expliquer) ; Vous pouvez aussi rédiger les idées sans utiliser le «nous»! • une ouverture, mettant en perspective le sujet (dans le temps ou dans l’espace). > Continuité pédagogique : liens utiles et informations diverses. • Méthode : l’analyse de document(s) ; Le plus simple est de faire 1 phrase par partie (quitte à rédiger ensuite vos 3 phrases en une seule) = «Nous avons donc vu dans la première partie que…, puis la seconde nous a permis de montrer que…». Note de service n° 2019-050 du 18 avril 2019, publiée au BOÉN du 25 avril 2019, sur les épreuves communes de contrôle continu d’histoire géographie dans les voies générale et technologique, à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat. • Méthode : s’exprimer à l’oral ; TEST : 20 questions d'astronomie, de niveau école primaire. Le propos doit mobiliser des notions et le vocabulaire spécifique de la discipline concernée. • Méthode : la prise de notes ; : le front de l’Est, une guerre d’anéantissement, Compo. La géographie, c’est bien plus intense. •Puis cherchez les différentes idées/éléments d’analyse qui justifient/illustrent cette idée directrice. La conclusion doit fournir des éléments de réponse à la question posée. •Pour changer de paragraphe à l’intérieur d’une partie, vous irez simplement à la ligne sans sauter de ligne. 1 : la question démographique et l’inégal développement, Géo. Attention: Votre introduction ne doit faire qu’un seul paragraphe! La réponse à la question problématisée doit donc être développée avec rigueur et rédigée avec clarté dans l’expression. -Ouvrir sur quelque-chose sans lien avec le sujet traité. Ce calibrage est bien sûr tout à fait indicatif, car on ne saurait confondre la qualité et la quantité. Méthodologie : réponse à une question problématisée. antique & médiévale, Doc. Ainsi, on a décidé de regrouper quelques éléments du programme de géographie que l’on peut retrouver au collège et de vous préparer un petit quiz. Quand? Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Copie modèle : question problématisée Vérifiez que votre propos soit bien écrit, compréhensible, chassez les fautes de grammaire, d’usage…, Thème 1 Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge, Thème 2 XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle, Thème 3 L'Etat à l'époque moderne la France et l'Angleterre, Thème 4 Dynamiques et ruptures dans les sociétés du XVIIe et du XVIIIe siècles, Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités, politique et société (1848-1871), Thème 3 la IIIe République avant 1914 un régime politique un empire colonial, Thème 4 la première guerre mondiale suicide de l'Europe et fin des empires européens, Thème 1 Sociétés et environnements des équilibres fragiles. : les hydrocarbures, un des enjeux du Moyen-Orient, Doc. Quels sont les mots les plus importants (notions ou mots de liaison) ? Ces indications ne sont pas présentes en terminale. Attention à le faire de façon bien rédigée, fluide, et non par des définitions écrites les unes après les autres. : dessins de presse sur la colonisation. Relisez bien le sujet, vos éléments de définition déjà relevés et vérifiez la cohérence de ces idées. •Indispensable: Montrer comment chacune de vos parties a bien répondu à la problématique. Quand on étudie la géographie, on ne se contente pas de connaître la capitale de tel ou tel pays. • la structure doit être visible, donc sautez des lignes entre les parties, sautez une ligne pour chaque sous-partie et allez à la ligne (avec un retrait) pour chaque argument ; 2 écueils sont alors à éviter. Qui? Cela est rapide. Cherchez 1 ou 2 exemples pour chacune de ces idées. Surlignez les mots clés du sujet, entourez la problématique, dans les indications, recherchez les principaux axes que vous devrez traiter (2 ou 3). •Notez par quelques mots les idées et exemples qui vous viennent à l’esprit. : quel est l’avenir de l’Union européenne ? • évitez de donner votre point de vue (première personne du singulier à proscrire : de la modestie ! Quelles activités émettent des gaz à effet de serre ? Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maitrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser». Publié le 16 février 2019 par Justine Debret. Texte qui rappelle quelques règles pour construire "la question problématisée" au bac. : approfondissement et élargissement. En í ó ô, ommen e la Révolution française, période d’importants ouleversements pour la Fran e. Cet exercice s’inscrit dans les épreuves communes de contrôle continu, et les présentes indications ont pour objet d’en faciliter la pratique. Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et l’organiser de manière à répondre à la problématique de la question. J’ai cependant guidé … Doc. •Pour résumer, une partie doit être composée comme suit: -Une phrase présentant l’axe/ la partie, ce que l’on veut y démontrer. Puis cherchez les différentes idées/éléments d’analyse qui justifient/illustrent cette idée directrice. Préparer la conclusion Chaque partie doit comporter une idée, un argument et un exemple. Mais l’exercice est réalisé en une heure : on n’attend donc pas nécessairement une réponse de plus de deux pages. : quelles centrales électriques construire ? Trois sujets pour trois classes. On y parle d’économie, de géopolitique, de mondialisation et d’institutions politiques et commerciales. N’hésitez pas à les lier par des connecteurs logiques qui montrent le fil directeur de votre pensée. • Méthode : la réalisation d’une production graphique ; Objectifs généraux de cette épreuve en première: BO: «Réponse rédigée et construite. Suivez votre plan détaillé : Êtes-vous prêts à relever le défi de faire un score parfait ? Il ne faut pas vouloir absolument écrire plus de 4 pages et faire de la quantité au détriment de la qualité! Élément de valorisation: En allant à la ligne, vous ouvrez très rapidement sur une autre époque OU un autre espace OU un autre thème lié à celui étudié. Une nouvelle expérience du manuel numérique avec des fonctionnalités innovantes et un accompagnement sur mesure. Vous pouvez juste aller à la ligne avant et après la problématique. : les États-Unis et le monde en 1947, Doc. Vous pouvez l’écrire entre vos 2 parties en sautant une ligne avant et après afin qu’elle se distingue bien. TEST : Arriverez-vous à répondre correctement à ces 8 questions ? Besoin de faire travailler vos neurones ? Dès la 1 re, deux épreuves écrites du baccalauréat sont prévues en Histoire-Géographie. Nous les utiliserons également, sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale au sein de notre Groupe, ainsi qu'avec nos partenaires commerciaux. Nous recueillons vos données à caractère personnel afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment : programme de révisions du bac et corrigés, informations et bons plans en lien avec votre scolarité et vos études. Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et... Histoire 2 : récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée (...), Histoire 3 : l’empire romain dans le monde antique. En première, la question est problématisée (donc la problématique vous est donnée) et accompagnées d’indications pour vous orienter sur le plan. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse DPO_figaroetudiant@figarocms.fr. • l’histoire s’écrit au présent ou parfois au passé, jamais au futur ; Analyser le sujet L’argumentation n’est pas un exercice de récitation : vous devez prouvez que vous savez organiser vos connaissances en une réponse structurée et logique. • soyez précis, chaque argument doit être accompagné par son exemple (fait, date, nom, localisation...) ; Rappel 2: il s’agit d’un travail rédigé. Signaler une erreur Géographie - Travailler sur des sujets du bac Réponse à une question problématisée : en quoi la mondialisation génère-t-elle des tensions et des politiques de coopération entre les territoires à toutes les échelles ? On ne saurait donc attendre dans la question problématisée tout ce que l’on attend d’une composition ou d’une dissertation. Doc. Tout d’abord, la problématique est fournie par le sujet qui est déjà une question. Rappel 1: l’épreuve dure 1 heure. Thème 2 Territoires, populations et développement : quels défis ? Entrainement BAC - Exemple de réponse à une question problématisée Sujet : En quoi l’année 1789 marque-t-elle une profonde rupture dans l’histoire française? Chaque partie correspond à une grande idée, divisée en deux ou trois sous-parties qui correspondent chacune à des couples argument et exemple(-s). Doc. TEST : Es-tu un vrai fan de The Walking Dead ? En lisant bien les consignes, vous avez donc la problématique ET le plan. TEST : Seulement 1% des personnes arrivent à faire parfaitement ce test sur la mémoire photographique. Expansions, Lumières et révolutions, Vues du port de Bordeaux par Joseph Vernet, Histoire 2 : l’Europe et le monde au XIXe siècle, Histoire 3 : société, culture et politique dans la France du XIXe (...), Géo. Où?). : 2009, discours et défilés d’anniversaire, Doc. : Simone Veil devient ministre de la Santé, Introduction d’histoire – La périodisation, Thème 1 d’histoire – Méditerra. Cela est rapide. Vous pouvez aussi rédiger les idées sans utiliser le «nous»! Pour un sujet, il y a souvent plusieurs plans possibles, comprenant chacun deux ou trois parties équilibrées. Pour changer de paragraphe à l’intérieur d’une partie, vous irez simplement à la ligne sans sauter de ligne. Et vous ? Mis à jour le 26 août 2020. Par Jérémy B. Rédigez alors un paragraphe par idée en citant donc 1 ou 2 exemples et en détaillant le plus possible l’un d’entre eux. TEST : Saurez-vous répondre correctement aux 20 questions de ce test de géographie ? Cette fiche constitue une méthodologie pour l’épreuve d’histoire-géographie, réponse à une question problématisée. |, Méthode : la réponse à une question problématisée, Seconde générale et technologique (réforme 2019), http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/66/6/NDS_Histoire_Geographie_E3C_1103666.pdf, https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/94/5/S0BAC21-1eTle-COM-HG-Voie_generale_Question_problematisee_1210945.pdf, Méthode : la réalisation d’une production graphique, Droits d’auteur et licences d’utilisation, Photo 2006-2007, quatrième A à Versailles, Omelette aux oranges pour ribaudes et rufians, Lettre concernant l’instruction morale et civique, Lettre de Jaurès aux instituteurs et institutrices, Enseignement de spécialité HGGSP en terminale (2020), HGGSP en terminale, thème 1 – Océan et espace, HGGSP en terminale, thème 2 – Faire la guerre, faire la paix, Axe 1 – La dimension politique de la guerre, Axe 2 – Le défi de la construction de la paix, Correspondance entre Samantha et Andropov, Entrer en guerre, l’exemple français de 1991, HGGSP en terminale, thème 3 – Histoire et mémoires, L’historiographie de la guerre d’Algérie en France, HGGSP en terminale, thème 6 – La connaissance, Axe 1 – Produire et diffuser des connaissances, Axe 2 – La connaissance, enjeu politique et géopolitique, Parfois, les élèves de terminale participent, Doc. Mon objectif est d’arriver à rédiger un texte complet et organisé. •Chaque axe s’articule autour d’une grande idée directrice que vous présenterez par une phrase pour commencer votre partie. Il s’agit d’une réponse rédigée et construite. 2 : habiter un espace de faible densité, Histoire 1 : la longue histoire de l’humanité et des migrations. avant 1914, Cours – La mise en œuvre du projet républicain, Thème 4 d’histoire – La Première Guerre mondiale, Cours – Phases et formes de la Grande Guerre, Carte : bases des forces armées françaises, Cours : comprendre les territoires de proximité, Croquis : les connexions avec les États voisins, Croquis : les espaces productifs français dans la mondialisation, Croquis : les mouvements de population et la croissance urbaine, Schéma : les relocalisations de la sidérurgie, Schéma : potentialités et contraintes du territoire français, Cours : aménager et développer le territoire français, Doc. L’introduction a donc pour objet essentiel de présenter le plan qui sera choisi pour la réponse. | Publié mercredi 23 novembre 2016 à 15h23. : la première génération d’historiens, Carte : bases des forces armées des États-Unis, Doc. Et si vous vous lanciez dans un petit quiz de géographie qui vous rappellera vos plus belles (ou mauvaises) heures de collégien(ne)s ? Dés 1914, l’entrée en guerre des sociétés européennes conduit les États à opérer une gigantesque mobilisation des hommes, des ressources et des esprits et à contrôler une part croissante de la vie des sociétés. Dés 1914, l’entrée en guerre des sociétés européennes conduit les États à opérer une gigantesque mobilisation des hommes, des ressources et des esprits et à contrôler une part croissante de la vie des sociétés. Révisions d'histoire-géographie en première • voie générale. -Une idée illustrée par quelques exemples dont l’un est très détaillé, -À la ligne, une autre idée + ses exemples…, -Puis un ou deux sauts de ligne avant une nouvelle partie…. Quiz Koh Lanta - L'Île des Héros : as-tu bien suivi la saison ? En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service. Notez par quelques mots les idées et exemples qui vous viennent à l’esprit. Mayday ! : la crise de Cuba selon Khrouchtchev, Doc. La moyenne serait déjà un exploit… C’est parti ! Définissez votre sujet en expliquant les mots clés, la période et l’espace concernés. L’intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse. Préparer l’introduction Définissez les notions. : divisions pendant la République de Weimar, USPD & SPD : Bedingungen zum Eintritt in die Regierung, Doc. Pas de saut de ligne. Classe de première : première et deuxième épreuves a) Rédiger l’introduction (environ 10 lignes). Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et de ciblage. ... il faut en approfondir un en vous appuyant sur les Points de Passages Obligés en Histoire ou les études de cas en Géographie par exemple. Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maitrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser». •En première, la question est problématisée (donc la problématique vous est donnée) et accompagnées d’indications pour vous orienter sur le plan. -Ouvrir sur quelque-chose sans lien avec le sujet traité. • article « Composition (argumentation) », sur Wikipédia ; – Les empreintes grecques et romaines, Thème 1 de géographie – Sociétés et environnements, Doc. Notons ici que le sujet zéro est relativement atypique car la question problématisée porte – si l’on suit le cahier des charges de la note de cadrage – sur « une échelle importante (de l’échelle du chapitre à celle du thème en histoire, de l’échelle de la question à celle du thème en géographie). La géographie, c’est bien plus intense. En histoire, les plans sont souvent soit chronologiques (dans lequel les sous-parties peuvent être thématiques), soit thématiques (dans lequel les sous-parties peuvent être chronologiques). J’ai fait faire ces évaluations avant d’avoir réellement expliqué la technique de la question problématisée, exprès, pour la découverte. : les villes moyennes face à la métropolisation, Doc.

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