réforme économique chinoise

Avant l'effondrement des échanges commerciaux internationaux consécutif à la Grande Dépression, la part de la Chine dans le commerce mondial et son taux d'ouverture atteignent des niveaux qui ne seront plus retrouvés avant soixante ans. L’élargissement de la consommation intérieure et le renforcement de l’économie réelle devraient donc jouer un rôle important pour la croissance de la Chine l’année prochaine. En effet, c'était la combinaison d'éducation de base large, l'ouverture à la science et l'innovation qui a alimenté sa croissance rapide dans le passé. Par contre, les projets qui ont échoué ont été clos, sans rétribution - ce qui encourage une culture capitaliste du risque étonnamment dynamique dans une société nominalement "communistes".[réf. La réforme économique en Chine: un processus irréversible. Ce système de droits de propriété privée « floues » était un mariage de convenance entre les entrepreneurs et les autorités locales, mais a fourni une solide protection contre l'expropriation arbitraire par le niveau supérieur du gouvernement, lorsque les tribunaux ne sont pas fiables. Ces ZESs ont pris un décollage remarquable surtout celle près de Hong Kong, surnommée "le Miracle de Shenzhen"[17]. Dans les années 1930, la Chine développe cependant un secteur industriel moderne qui stimule la croissance économique de manière modeste mais significative. Les politiques de Deng et ses successeurs (Jiang Zemin et Hu Jintao) ont essentiellement suivi ces principes dans la consolidation de l'État de base, en les adaptant aux changements importants dans l'environnement mondial et national.[réf. Néanmoins, bien que les réformes aient conféré au marché un rôle plus important dans l’allocation des ressources, l’État conserve toujours un rôle important quarante ans plus tard. Ces zones proposant aux entreprises étrangères des conditions préférentielles (droits de douane, libre rapatriement des investissements et des bénéfices, pas d’impôts pendant plusieurs années puis impôts très bas, statut d’extra-territorialité pour les cadres qui viennent travailler). Discussion du "China's Next Global Agenda" lors du, Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. Xi, par exemple, a appelé les entreprises publiques à devenir plus grandes, plus fortes et plus efficaces, tandis que le Parti communiste a renforcé sa présence dans les entreprises publiques et privées ces dernières années. L'économie chinoise est ainsi peu performante par comparaison avec d'autres pays d'Asie de l'Est, comme le Japon, la Corée du Sud et la république de Chine de Tchang Kaï-chek. En revanche, la Chine a vu tous les quatre classes de son histoire. Par conséquent, on est obligé de compter largement sur des études de cas, avec les approches différentes, comme les États-Unis et la Chine. Ainsi, ils doivent rendre compte de leur performance à la surveillance législative, les comités de surveillance, lettres officielles, visites, droit administratif et judiciaire (ganbu Wenze zhi). Les organisations opèrent librement dans leur propre espace, mais leurs meilleurs cadres sont les membres du PCC, avec l'égalité de droits protégés par la Constitution du Parti ; une forme de « démocratie représentative » ou État de droit pour les élites. Pourtant, malgré les pressions extérieures pour poursuivre certaines réformes – ou à cause de celles-ci – la Chine est déterminée à trouver et à suivre son propre chemin de réformes, comme par le passé. Comment assurer le développement de la Chine dont dépend en grande partie l’économie mondiale ? ». La réforme économique en Chine: un processus irréversible. Depuis 1979, la croissance de l'économie chinoise a battu tous les records mondiaux. Ainsi, en 1950, la Chine possède une économie essentiellement agricole et extrêmement pauvre, avec 89,4 % de la population habitant les campagnes. Dans le contexte l’actuel marqué par la recrudescence des conflits commerciaux et l’accroissement de l’incertitude de la croissance économique mondiale, la stabilité est un élément important pour la Chine. La plupart des moyens de production et d’échange étaient socialisés. En revanche, l'aide des États-Unis a atteint un total de 556 millions de dollars américains d'ici 2012[43],[46]. Ce qui s'est traduit par une baisse de la production. ), ils disposent désormais de la liberté de gestion et même d'une relative liberté individuelle. Pour les entreprises françaises, cette volonté d’ouverture est d’ailleurs une belle opportunité à saisir. Le gouvernement dépensera 275 milliards de $ au cours des cinq prochaines années pour nettoyer l'air. Shenzhen occupe une place mythique dans l'histoire de la réforme chinoise moderne. Cette approche graduelle et pragmatique était alors à l'opposé du « choc » ou « big bang » prise dans la plupart des pays d'Europe orientale après l'effondrement du communisme en 1989[26]. Le deuxième domaine de réforme de Deng était l'une des idées les plus novatrices dans l'économie du développement. En fait, ces arrangements a accueilli un étonnamment éventail de partenaires et circonstances, avec des organisations très diverses par région et type d'activité.[réf. La réforme était concentrée sur quatre domaines principaux. En théorie, le village est le propriétaire ultime des ECVs, tandis que le contrôle ou « droits d'utilisation » sont déléguées à leurs gestionnaires. [pas clair] Ainsi, les réformes de Deng ont encouragé et maintenu les synergies grâce à un SAC (par exemple, un système de transport public, avec la technologie à puce)[53],[54]. Pourtant, une évolution envers un "capitalisme de réseau" est en cours ; c'est-à-dire un réseau horizontal des alliances informelles, intégrées dans les chaînes d'approvisionnement nationales et mondiale, basés dans ses enclaves côtières en plein essor actuellement. Ces ZESs de 1re génération étaient toutes situées sur le littoral pour faciliter le transport des matières premières et ainsi les exportations de produits finis. En 1979, des expériences similaires ont recommencé dans les provinces de. En bref, l'institutionnalisation du leadership a fortement réduit l'autorité personnelle et réorienté les décisions vers un comportement normatif basé sur les règles; elle a également introduit un degré mesuré de contestation dans l'arène politique. WBI Development Studies, World Bank Publications, International Economics Association, Morroco. Son économie stagne pourtant à partir du XVIe siècle et se contracte à partir du XIXe siècle. Mao Zedong a fondé la République populaire de Chine en 1949. Ce débat est important car il éclaire l’orientation future des réformes. Elle est mise en œuvre par les réformistes au sein du Parti communiste chinois, notamment sous la direction du nouveau chef suprême de la Chine, Deng Xiaoping. Alors, la structure du pouvoir chinoise est construit sur de fortes incitations locales pour la coopération entreprise-parti, or aussi sur l'expérimentation, parce que la promotion d'un cadre est basé sur la réalisation des objectifs fixés dans une structure hiérarchique du PCC[49]. In: Perspectives chinoises, n°5-6, 1992. pp. Les zones économiques spéciales (ZES) caractérisent ce progressisme et cet expérimentalisme, où le gouvernement pilote de nouvelles réformes dans des zones géographiquement confinées. Le chaos n'est pas un système mais signale les limites des systèmes et la nécessité de trouver un nouveau paradigme. Dezan Shira & Associates´ brochure offers a comprehensive overview of the services provided by the firm. Ainsi, ils ont contribué à briser la mentalité de pénurie qui empoisonne les "économies centralement planifiées"[29]. nécessaire], De plus, cette transition représente un progrès significatif en adoptant les normes internationales, assurant une protection constitutionnelle des droits des citoyens. Des initiatives majeures ont été lancées pour consolider des finances d'administration locale et sa dette[60], des droits de propriété de terres agricoles[61] (sources chroniques de corruption) et un engagement plus vigoureux à négocier des accords de libre-échange régionaux[62]. En fait, même à l'époque maoïste, les paysans avaient le droit à de petites parcelles de terres de moins de 10 % des terres cultivables. En défense de son modèle de développement, Pékin est même allée jusqu’à réclamer des réformes de l’OMC « respectant les modèles de développement de ses membres », ce qui donnerait à la Chine plus de latitude pour mettre en œuvre des politiques étatiques et protectionnistes. Création d'entreprises et d'emplois est la première étape, mais la durabilité nécessite l'efficacité et la compétitivité. Cet article comporte beaucoup trop de passages non sourcés, un peu trop de passages obscurs et pas de bibliographie générale qui permettrait de le compléter. des réunions régulières du Parti et des organes de l'État selon un calendrier déterminé par la constitution ; la limitation légale des mandats à deux termes (de 5 ans de l', La croissance économique est la priorité absolue (elle ordonne la. La réforme économique chinoise (chinois simplifié : 改革开放 ; chinois traditionnel : 改革開放; pinyin: Gǎigé kāifàng ; littéralement : « Réforme et ouverture ») fait référence au programme des réformes économiques menées à partir de 1978 en république populaire de Chine (pendant la période «  Boluan Fanzheng »)[2]. Cependant, il y a eu récemment des signes indiquant que Pékin était disposée à faire des compromis et à répondre aux préoccupations de Washington. » À ce jour, on se demande si la Chine s’est développée en raison du rôle continu de l’État dans son économie ou en dépit de celui-ci. Le défi ici consiste à appliquer des décisions centralisées prise par le Politburo, tout en l'adaptant aux conditions sur le terrain. Généralisation de la réforme à partir de 1984 Le troisième plénum du 12 e comité central décide, en 1984, l'extension de la réforme à l'ensemble de l'économie chinoise. Ce qui représentait 18,8 % de la main-d'oeuvre rurale. Et ce sont finalement ces deux problèmes qui auront eu raison de la réforme économique urbaine. Si on précise que l'Etat s'est appliqué dans le même temps à mettre en oeuvre une politique visant à relever le prix des produits agricoles, on ne s'étonnera pas d'apprendre que, de 1979 à 1984, en cinq ans, la production annuelle moyenne a régulièrement augmenté. La politique industrielle a été un vecteur important du renouveau de l’État en Chine depuis le lancement des réformes en 1978. et sont passibles de sanctions ou de révocation.[réf. Il l'oriente vers l'investissement privé, l'innovation entrepreneuriale et la consommation domestique. Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter. Au même temps les ZESs d'origine s'est convertie envers des produits plus sophistiqués, à plus forte valeur ajoutée, y compris les services financiers.[réf. L'élément manquant est la volonté politique[Qui ?] La grande question est de savoir s'ils prouveront également capable en traitant les défis de l'avenir[55]. La clé de l'efficacité opérationnelle du PCC est sa capacité à coordonner la complexité informationnelle transversale à travers de vastes ensembles de petites organisations (au niveau provincial, préfet, comté, ville, village, entreprises et usines). Une réforme essentielle était la création d'un système de droit (, Un dernier élément clé est la réforme de 2001 qui a fait que les cadres du Parti et le gouvernement, soient responsables pour mieux répondre aux besoins de la population. La constitution de 1982 a été modifiée ensuite à quatre reprises, afin de refléter les changements de la société (par exemple la rétrogradation de lutte de classe, reconnaissance du rôle du secteur privé 1998 et les droits de propriété privée 2004).[réf. Ces réformes ont absorbé la complexité grâce à des corrections de rétroaction négative par une multitude de petits changements, plutôt que de réduire la complexité grâce à des règles simplistes. Les IDE sont importants pour le développement de la Chine car ils jouent un rôle clé dans la production industrielle à plus forte valeur ajoutée. De plus, il y a 53 nouvelles zones plus spécifiques de Développement Économique et Technique, 15 Zones Franches, les Zones Franches d'exportation et les Zones de Développement de Haute Technologie[25]. À cet égard, le processus de développement et de réforme de la Chine est unique, parfois appelé le « modèle de développement à la chinoise. En effet, elles marquent sa transition d'un parti révolutionnaire fondé sur la lutte des classes, à un organisme largement inclusif, qui insiste sur l'égalité de tous les citoyens devant la loi (l'historique "Constitution de réforme et d'ouverture de 1982"). Il s'agit notamment de Shenzhen, Zhuhai, Xiamen et Shantou. Le succès du régime de Deng à partir de 1978, était dû en grande partie au maintien de la plus longue période de stabilité politique en Chine depuis les "traités injustes" de 1842. Post was not sent - check your email addresses! Cependant, la réforme devient progressivement plus difficile au fil du temps, en tant que les gagnants antérieurs résistent les nouvelles réformes pour protéger leurs acquis. Création d'entreprises et d'emplois est la première étape, mais la durabilité nécessite l'efficacité et la compétitivité. L’un des domaines où les réformes « reculent » est la refonte des entreprises publiques, les rôles des entreprises d’État dans l’affectation des ressources progressant alors que le rôle du secteur privé diminue. including the most recent legal, tax and accounting changes that affect your business. Ce modèle a réussi à canaliser une forte identité nationale à travers une structure de pouvoir unique pour faciliter la création de richesses par une industrialisation rapide[37]. --Verkhana (discuter) 5 janvier 2020 à 20:31 (CET), Dernière modification le 18 février 2020, à 23:10, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Réforme_économique_chinoise&oldid=167567912. Vue de nuit des immeubles de bureaux dans la baie de Shenzhen. Alors, la solution est clairement une meilleure réglementation prudentielle et une gouvernance adéquate pour protéger le public et l'environnement. Vous connaissez sûrement déjà les propos de Trump à propos de la Chine… L'Histoire retiendra sa tentative de réformes économiques et d'ouverture du pays sur l'extérieur. Outre ce qui précède, certains signes indiquent que Pékin est disposé à mettre en œuvre des réformes dures mais nécessaires pour soutenir l’économie chinoise à long terme. The year 2020 challenged businesses around the world with the early breakout of the pandemic. Dans la plupart des pays en voie développement, les paysans sont sous-employés. Alors, la solution est clairement une meilleure réglementation prudentielle et une gouvernance adéquate pour protéger le public et l'environnement. En conséquence, les États-Unis font également valoir que la Chine enfreignait ses engagements dans le cadre de l’OMC et que ce pays devrait adopter des réformes fondées sur le marché pour uniformiser les règles du jeu. Bien que presque tous les analystes s’accordent sur le fait que la Chine doit adopter des réformes économiques de grande envergure pour soutenir son économie à long terme, il existe une scission quant à ce que ces réformes devraient entraîner. Par exemple, le gouvernement a fait preuve de retenue dans sa politique monétaire, qui a permis de réduire les risques financiers dus au désendettement. Cette distinction est centrale pour comprendre les privilèges des élites et les défis d'établir un État de droit universel. De ce fait, la Chine va continuer à mener la réforme du côté de l’offre, élargir encore l’ouverture vers l’extérieur, et accélérer la construction d’un système économique moderne. Depuis le troisième assemblée plénière de 2013, le marché s’est vu attribuer un rôle plus déterminant dans certains domaines. Previous Article « Marché de l’emploi en Chine : talents, préférences et coûts de la main-d’œuvre. [réf. De plus, remarquablement, les niveaux de productivité de classe mondiale ont été réalisés dans certains "groupes" locales (notablement dans l'industrie à Wenzhou de boutons, piles, équipement photographique) spécialisés dans la production de pièces hautement spécifiques ; tandis que des matériaux de base, produits intermédiaires et produits finaux sont achetés et vendus sur les marchés locaux et mondiaux très compétitifs et efficaces[33]. Son règne aura duré quelque trente ans. San Huang. Ironiquement, la création innovante des ECVs était - un autre accident imprévu historique - qu'elle a rempli un grand vide en l'absence de droits de propriété privée et de l'effondrement des industries rurales dynamiques pendant la Révolution culturelle. En 1985, le montant national cumulé des créations d'emplois dans le secteur de l'industrie rurale était de 69,79 millions. Stay Ahead of the curve in Emerging Asia. Donc la priorité de Deng était de nourrir 978 millions de personnes et de créer un surplus agricole nécessaire pour lancer l'industrialisation. Mais la réforme clef a été la décision, en 2004, de soumettre le suprême Politburo à l'examen et à la supervision du Comité Central qui le choisit nominalement. Au fil du temps, la portée de cette liste négative a également été réduite. Une première série de réformes internes en 1978 inclut : Ces mesures ont amélioré la stabilité, la prévisibilité et la continuité politique, en institutionnalisant des mécanismes de prise de décision. L’une des décisions clés s’est engagée à « permettre au marché de jouer un rôle décisif dans l’allocation des ressources », ce qui semble indiquer une préférence pour les mesures fondées sur le marché. Celles-ci sont les conditions nécessaires, mais pas suffisantes pour une croissance économique durable. Cette approche avait déjà été testé avec grand succès, en secret, dans la province d'Anhui pendant le règne de Mao, mais rapidement occultée. D’une part, la Chine a nettement progressé dans certains domaines, tels que l’amélioration du climat des affaires et l’ouverture de nouveaux secteurs aux investissements étrangers. L’année 2019 qui marque le 70ème anniversaire de la création de la République populaire de Chine est une année cruciale pour la réalisation de l’objectif « une société de moyenne aisance ». Comme Xi l’a déclaré à l’occasion du 40ème anniversaire de « la réforme et l’ouverture », « personne n’est en position de dicter au peuple chinois ce qu’il devrait ou ne devrait pas être fait. Tous les trois sont importants parce que les hiérarchies ont besoin de réseaux, et vice versa. Ainsi, à la mort de Mao Zedong en 1976, le Parti communiste s'oriente vers des réformes libérales pour sauver l'économie et conserver son pouvoir.[réf. Deng Xiaoping (1904-1997) est devenu le leader suprême de la Chine en décembre 1978 et a lancé la « Réforme et ouverture ». Tous droits réservés. manifestations de la place Tiananmen en 1989, tournée d'inspection de Deng Xiaoping dans le sud, State-Owned Assets Supervision and Administration Commission, Histoire de la république populaire de Chine#Réformes politiques, Économie de la république populaire de Chine, Histoire de la république populaire de Chine, Campagne pour réprimer les contre-révolutionnaires, Campagnes des trois anti et des cinq anti, Campagne anti-criminalité de 1983 en Chine, Tournée d'inspection de Deng Xiaoping dans le Sud, http://www.hoover.org/sites/default/files/research/docs/clm46bn.pdf, Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Cette stratégie serait dérivée de la tradition d'un service public méritoire et de la tradition occidentale du légalisme et libéralisme -- séparè par des freins et des contrepoids - et non pas une démocratie occidentale inadaptée à la culture et l'histoire de la Chine[34]. Marché de l’emploi en Chine : talents, préférences et coûts de la main-d’œuvre, Dezan Shira & Associates' Service Brochure, Restructuring Your China Business to Outperform in the New Normal, Optimizing Your China Accounting and HR Processing with Cloud Technology, Opportunities for Foreign Investors in China’s Service Industries After COVID-19, Operating Your China Business During a Crisis and Contagious Disease Outbreaks, Réforme économique en Chine : progrès en cours et perspectives d’avenir. Ironiquement, la création innovante des ECVs était - un autre accident imprévu historique - qu'elle a rempli un grand vide en l'absence de droits de propriété privée et de l'effondrement des industries rurales dynamiques pendant la Révolution culturelle. Il y a même spéculation que Pékin est satisfait avec la combinaison actuelle entre l’État et le marché, et plutôt que de se concentrer sur d’autres réformes, il est plus axé sur l’exportation du modèle chinois à l’étranger à travers des politiques comme l’Initiative de la ceinture et la route (BRI). Ainsi, les ECVs sont des entreprises publiques sous la supervision de gouvernements locaux, mais orientées vers le marché, qui se sont développés sur le dos de l'industrie communautaire établie durant le fiasco du Grand Bond en avant. En janvier 1984, Deng Xiaoping a effectué sa première tournée d'inspection à Shenzhen et Zhuhai, louant la « vitesse de Shenzhen » du développement ainsi que le succès des zones économiques spéciales[20],[21]. Selon les estimations d'Angus Maddison, le PIB par habitant sur base de parité de pouvoir d'achat en 1950 est similaire à celui de l'époque de la dynastie Han (206 av. En 1978, les fermes chinoises étaient très petites et inefficaces; donc la même production était possible avec moins de la moitié de main d’œuvre. Cette politique a permis à la Chine de passer d’une économie à planification centralisée relativement sous-développée à une puissance économique de plus en plus dirigée par le marché. En conséquence, la réforme agricole, en combinaison avec l'industrialisation, conduit généralement à une vaste migration des pauvres ruraux aux villes mal-préparées, créant les bidonvilles massifs et les grands problèmes sociaux (par exemple, la Turquie, le Brésil, etc.). Les réformes en matière de facilitation des échanges, auxquelles la Chine a donné la priorité en ratifiant l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges en 2015, ont été mises en œuvre de cette manière. En fait, cette article tend à faire oublier que le PCC gouverne la Chine par la force (un peu comme si la fin justifiait les moyens). Hua Guofeng est alors devenu le premier dirigeant de la Chine, mais il a largement poursuivi la politique maoïste. Un dernier élément clé est la réforme de 2001 qui a fait que les cadres du Parti et le gouvernement, soient responsables pour mieux répondre aux besoins de la population. Tout cela explique que depuis 1985, dans presque tous les domaines, la production agricole a baissé. En 2019, la Chine accueillera la deuxième édition du Forum «la Ceinture et la Route» pour la coopération internationale, ainsi que la deuxième édition de l’Exposition internationale d’importation de Chine. Bien que les réformes ont continué pendant plus de 35 ans, aujourd'hui les réformes nécessaires doivent faire face à des lobbies de plus en plus puissants. Selon les statistiques officielles, le PIB de la Chine a augmenté de 6,6% en 2018 et les dirigeants à Beijing ont rabaissé l’objectif de croissance à 6-6,5% pour 2019. Les premières réformes de la double voie étaient d'énormes succès, car il a créé les gagnants, sans perdants, de sorte que la société dans son ensemble a gagné. SASAC avait 196 entreprises publiques sous sa supervision en 2003, mais a réduit ce nombre à 117 en 2012. Cette loi vise à traiter les plaintes courantes émanant du monde des affaires étrangères, notamment en interdisant explicitement les transferts de technologie forcés. La rédaction en partenariat avec China Radio International. Huang San* Mao Zedong a fondé la République populaire de Chine en 1949. Sorry, your blog cannot share posts by email. Dans certaines provinces, même, la production a doublé. L’édition hivernale 2019 de « The China Dashboard », qui suit les objectifs de réforme décidés lors du troisième plénum de 2013, montre d’ailleurs que les réformes ne progressent pas dans huit domaines sur dix.

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