programme cycle 1

%���� Utiliser le dernier mot nombre cité pour exprimer la quantité de la collection (mémoire de la quantité). Explorer différents instruments de musique, des objets sonores, les trier, les catégoriser (type de timbres et durée du son…). Développer le statut de locuteur et d’interlocuteur et participer à la communauté langagière. Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. Corriger, reprendre son propos pour remplacer un mot par un autre plus précis, plus expert. S’exprimer sur sa production, sur celle d’un autre ou à propos d’une œuvre d’artiste. Utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif. S’engager dans l’effort, persévérer, acquérir des habitudes de travail. /MaxWidth 2628 Faire des propositions de fragment de l’information. A partir de sa propre expérience ou de son savoir, évoquer une émotion, un fait, une sensation, une action à partir d’œuvres musicales ou visuelles, de danses, de jeu de mimes. Keep an eye on the space below for new supplemental resources on the policy. Utiliser un code quel qu’il soit : un phonogramme « j’ai dessiné une dent pour faire le son [an] » ; une lettre (o pour écrire « mo ») qui a la valeur symbolique d’unité entendue dans la prononciation du mot. Demander de l’aide pour répondre à ses besoins physiologiques. Réaliser une correspondance terme à terme pour comparer. /Subtype /TrueType Repérer des transformations de matériaux sous l’effet de la chaleur (sécher, durcir, fondre…), de l’eau (mouiller, dissoudre…), de l’air (déplacer, gonfler…), d’actions mécaniques avec des mains (froisser, plier…) et avec des outils (découper, percer…). The Program Cycle, codified in the Automated Directive Systems (ADS) 201, is USAID’s operational model for planning, delivering, assessing, and adapting development programming in a given region or country to achieve more effective and sustainable results in order to advance U.S. foreign policy. Se représenter, reformuler, expliciter des tâches ou des activités à réaliser. Commencer à représenter ou à illustrer ce qu’il voit, ce dont il se souvient ou ce qu’il imagine. /FontName /Arial-BoldMT Lister les parties du corps nécessaires à une première représentation d’un être humain (tête, corps, bras, jambes, pieds, mains). © Tous droits réservés | 2016-2020 | Création : Pratiquer en classe des activités de description à l’oral. Expliquer comment il opère en situation de réalisation en décrivant chacune des actions. The information provided on this website is not official U.S. government information and does not represent the views or positions of the U.S. Agency for International Development or the U.S. Government. endobj /Type /FontDescriptor Participer à l’écriture de certains mots. /AvgWidth 441 Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs. Répéter, insister, transformer, adapter, reformuler son propos pour être entendu et compris. Bonne journée, Marion. Collaborating, Learning, and Adapting (CLA) is a framework and a set of practices for strengthening organizational learning and the conditions that enable it throughout the Program Cycle to improve our development effectiveness, and support countries on their Journey to Self-Reliance. )�ys����j N��w�>���.m��pꔹ��L�>M_�2���ե��{*u*֣��0��=���18|��8]�y���r�d8n�J�����pv��K2p� �#��f��u�~H.x����Z�l�2lj@"�O �q�)dÃl���K�6��  ����~_����㓌��b��:蠃:蠃:蠃:蠃:蠃:蠃:蠃:蠃:蠃:��A�l��m�At�At�A�k��uP>L�h�Z��퇏�A�p��ߧm�:蠃:蠃:��р�S�� :��r�Ӷ@t�A��E@�g����ӊ��g2̇� à�X�\$�8b. Connaître d’autres propriétés physiques des matériaux (perméabilité, magnétisme, transparence…). Réaliser une construction, reconstituer un objet à partir d’illustrations des étapes de la construction, de représentations avec différentes vues (en éclaté, en perspective, de plusieurs points de vue…). Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent. Transformer des images en respectant une consigne. The Program Cycle is how policy gets translated into action and how USAID supports countries on their Journey to Self-Reliance. /CapHeight 728 /Filter /FlateDecode Utiliser correctement les mots « jour » et « mois ». Se déplacer en respectant des règles ou consignes. Estimer des quantités de façon approximative. S’approprier, respecter puis élaborer collectivement des règles de vie adaptées à l’environnement local. Merci pour votre travail! Comparer deux objets selon une seule de ces grandeurs (lorsque cela est possible) en ayant recours à un troisième objet de référence pour pouvoir faire cette comparaison : ranger des tours de cubes empilés de la plus courte à la plus longue (domaine des longueurs). /FontDescriptor 8 0 R Compléter des manques dans une suite organisée. Raconter en faisant parler les personnages en utilisant des marottes. Acquérir des principes de la vie en société, respecter l’égalité entre les individus et porter un regard positif sur les différences. bonjour , super travail !! S’immerger totalement et ouvrir les yeux dans l’eau. Encoder un mot en prenant appui sur la syllabe et le phonème : FOTO pour écrire « photo » ; LIVER pour l’hiver. << Savoir que les animaux ont besoin de respirer, de dormir. élaborer des phrases plus longues avec GN + GV + complément de phrases : compléments circonstanciels (temps, lieu, cause…). Comparer deux objets selon une seule de ces grandeurs (lorsque cela est possible) en ayant recours à un troisième objet de référence pour pouvoir faire cette comparaison : trier des objets en plaçant les plus gros dans un grand carton et les plus petits dans une boîte (domaine des volumes). Faire des choix d’outils et de procédés en fonction d’une intention donnée. Rapprocher par les points communs (éléments ou caractéristiques). Se représenter avec un corps articulé en mouvement (en train de courir ou de sauter…). Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte. /BaseFont /Arial-BoldMT /Type /FontDescriptor S’exprimer sur sa production et sur celles de ses pairs. Prendre la parole pour répondre à une question. Situer et nommer quelques parties du corps sur lui-même. S’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis. 9 0 obj Utiliser, manipuler, fabriquer des objets, Se construire en tant que personne singulière au sein d'un groupe, Inscris-toi à ma lettre pour recevoir tous les articles, Enquête annuelle: le métier de professeur des écoles en France, Cycle 2: Les programmes 2016 simplifiés - Stylo Plume Blog. Situer dans l’espace personnes, objets et actions. élaborer des phrases plus longues avec expansion du groupe verbal : COD / COI. élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est …. Lister, énumérer les éléments caractéristiques de formes, d’objets…. Reconnaître les différents systèmes de fermeture des vêtements ou des chaussures (bouton, bouton-pression, fermeture éclair, lacets, bande autoagrippante…). Se repérer dans les premiers éléments chronologiques sur un temps court (la demi-journée) et utiliser correctement les mots « matin », « apres-midi », « soir ». Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. /Flags 32 Participer à la régulation de l’avancée du propos du groupe pardes formules comme « 0n l’a déjà dit … ». Reconnaître et utiliser des représentations d’espaces connus. S’appuyer beaucoup sur des verbes très fréquents (dire, faire, mettre, aller, prendre, avoir, être…) et des pronoms pour s’exprimer. Reconnaître, identifier et nommer quelques objets parmi une famille d’objets. émettre des hypothèses sur les écrits affichés dans la classe (prénoms, date…). Situer et nommer quelques parties du visage et du corps sur lui-même et sur une représentation. Réaliser les premiers gestes qui garantissent son hygiène corporelle. Lister les actions et l’ordre de réalisation, les transformations accomplies et les outils nécessaires. A partir de sa propre expérience ou de son savoir, imaginer les raisons de…. Découvrir et manipuler des matériaux existants ou fabriqués en classe (ex : pâte à sel, pâte à tarte…). The purpose of the first cycle degree programme is to guarantee a general preparation in the basic and core subject areas of the chosen programme, also with a view to vocational training to support future employment. Investir un espace aménagé et explorer différents cheminements ou différentes actions. Observer et repérer les naissances dans les élevages. Encoder un mot en prenant appui sur la syllabe : par exemple AAE pour malade. Passer d’une écriture à une autre : capitale d’imprimerie, script et cursive. Décrire pour anticiper une installation, une organisation…. Essayer, prendre des initiatives, faire des choix. Les membres commencent à prendre de l’épaisseur. Juxtaposer deux mots pour se faire comprendre. Constituer des collections avec comptage et compléter une collection. Oser proposer, reproduire ou inventer des actions nouvelles, remettant en jeu les repères habituels. Mettre en mots la relation entre ce qu’il a fait et ce qu’il souhaitait faire. << Utiliser le nom des lettres pour encoder un mot : par exemple KKO pour cacao. Commencer à mettre en mots ses procédures lors d’échanges entre pairs. /FontName /ArialMT Situer et nommer les parties du visage, du corps et quelques articulations (cheville, genou, coude, hanche, épaule, nuque) sur lui-même ou sur une représentation. Etablir des premiers liens entre fleur, fruit et graine. Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album. Prendre des initiatives et des responsbilités au sein du groupe. Garder en mémoire la position des objets. S’opposer à un adversaire, par la médiation d’un objet que celui-ci veut s’approprier ou défendre. Associer des modes de reproduction à des types d’animaux : Le bébé se développe dans un œuf, à l’extérieur de la femelle. Classer des images en déterminant des critères simples. Synchroniser le débit de la comptine ou jeu de doigts récité avec la gestuelle associée. Associer une représentation figurée à une quantité dénombrée (constellations de dés, configurations de doigts, cartes à points…). [278 0 0 0 0 0 0 0 333 333 0 0 278 0 0 0 556 556 556 0 0 0 0 0 556 0 0 0 0 0 0 0 0 722 0 722 0 0 611 0 0 278 0 0 611 833 0 778 667 0 722 0 611 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 556 611 556 611 556 333 611 0 278 0 0 278 889 611 611 611 0 389 556 333 611 0 0 0 556] Anticiper et mettre en œuvre un projet d’action en fonction des effets ou des résultats obtenus afin d’atteindre le but recherché. >> Se distancier en comprenant et commençant à faire de l’humour. Utiliser des formats syntaxiques simples pour produire un énoncé qui peut s’écrire. Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets, Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées, Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique. 11 0 obj Parler de ce qu’on « ne peut pas dire quand on écrit ». 12 0 obj C’est très lisible. Dire le mot-nombre correspondant au cardinal d’une collection (précédemment dénombrée) à laquelle, en présence de l’enfant, l’enseignant ajoute ou retire un ou plusieurs éléments. Situer les uns par rapport aux autres les éléments composant une image, un objet … pour donner à voir (construction d’une image mentale). Proposer spontanément de recourir à l’écrit pour trouver ou transmettre une information. Faire correspondre les trois écritures en tracé manuscrit et sur traitement de texte. Utiliser divers supports en relation avec des situations ou des projets. Merci de réessayer plus tard. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s'épanouir et affirmer leur personnalité. Reconnaître des écrits utilisés fréquemment dans le quotidien de la classe. x��} \[�u���= !HF6� @���!���D�cA��Ƙ��4�ɌGv�$�8m�m�:/��.~�n��|д˒6޺%kӦ[�4[�&4NҦml��{ߓ��������s}�;��s�=��s�}� ��Yh]����ȵ�Y�.�9��@n�vG׎Ѐ4T�#��zlo��=,� ��%���+�_܊�`{�־�[��M$`;�0������i�6������)sn@������1|Kŕ����"@Ӷ��]��� _ ���M;B�dw&%c���á�������[�E ��������= �*?0�=��~�s ����S0|�! Rapprocher par les points communs ou contraster par les points de différences …. Utiliser la perception globale pour quantifier. Dire les procédures pour faire, pour jouer. /ItalicAngle 0 Produire des pseudo-mots par combinaison de syllabes. Expliquer les causes, les conséquences, la condition. élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces. Utiliser de manière raisonnée, choisir le bon outil en fonction d’un besoin, d’un effet attendu, d’un contexte d’utilisation. /Name /F2 Explorer différents possibles à partir d’inducteurs variés, matériels ou imaginaires. Entrer dans l’eau et participer aux jeux proposés. Reconnaître certains produits toxiques ou dangereux et le justifier grâce aux indications visuelles présentes. Gérer ses besoins physiologiques de façon autonome. S’intéresser : regarder, feuilleter les écrits présents dans la classe (prénoms, imagiers, cahier de vie…). Réaliser une construction, reconstituer un objet en disposant d’un modèle de référence qu’il peut manipuler ou observer. Interpréter son activité au vu du résultat produit. Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Trouver des moyens efficaces d’actions et de propulsion pour se déplacer dans un espace aménagé. Repérer la chronologie des actions ou des rôles dans différentes danses collectives, montrées ou transmises à d’autres. Enchaîner plusieurs lettres en ne levant qu’à bon escient l’instrument d’écriture. To see this page as it is meant to appear, please enable your Javascript! /LastChar 121 Apprécier des écarts (plus/moins /le meilleur /le pire …). /FirstChar 32 Réaliser des montages de plus en plus complexes avec une intention formulée. Agir sur une tablette numérique (allumer, éteindre, choisir une application : l’ouvrir, l’utiliser et la fermer). Relater une succession de lieux pour décrire un itinéraire, un déplacement. Faire des propositions de d’organisation du texte. /MaxWidth 2665 Abandonner les appuis plantaires pour se déplacer par appuis manuels ou se laisser flotter. Placer un élément en connaissant sa position et en respectant le sens du parcours. >> Identifier des mots, en prenant appui par exemple sur la longueur en sachant qu’elle correspond à la longueur de l’énoncé oral. Reconnaitre globalement des formes planes par la vue. Non pour le moment, je n’ai pas réalisé de fichiers téléchargeables. Observer à partir de documents et de situations vécues des espaces moins familiers. Adapter et justifier son comportement en fonction des risques identifiés. Jeune maitresse passionnée par mon métier, je partage avec vous mes séquences, mes fichiers et mes outils de prof (cahier journal, fiche de préparation, ...). /Name /F1 Récapituler ce qui vient d’être dit à la demande de l’enseignant. Utiliser régulièrement des adjectifs et des adverbes pour spécifier son propos. Bonjour, bravo pour votre présentation claire et simplifiée! Faire usage de son statut de locuteur/interlocuteur à l’intérieur du groupe par des régulations verbales des prises de paroles accordées. Dire la suite orale des mots-nombres de un en un, à partir de un puis d’un autre nombre. Adapter son geste pour donner des trajectoires différentes à des projectiles variés et répondre aux consignes données. Se référer spontanément aux écrits présents dans la classe (mots, répertoires de comptines, textes, cahiers de vie, de littérature, de sciences…) en vue d’une utilisation particulière. Entrer dans une lecture plus fine des images : lister les éléments narratifs et plastiques. Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. Prendre en compte son (ses) interlocuteur (s) dans le système d’énonciation (je, tu, il/elle, vous, nous …). Identifier et nommer les risques liés à certaines activités ou à certains outils utilisés (chuter, se pincer, se couper, s’étouffer, s’électrocuter, se brûler…). Comparer des collections afin de familiariser les élèves avec les quantités. Participer en répétant seulement (comptines…). Repérer et utiliser le rang d’un élément dans une suite ordonnée. Prévoir une succession d’actions, d’activités. >> 17 . énoncer les règles d’hygiène corporelle et de vie saine. Prendre en compte des phénomènes textuels de cohérence/cohésion dans le suivi du propos. Savoir que les animaux ont besoin de se nourrir et de boire pour vivre. /Leading 33 Distinguer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/f etc…). Alerter un adulte en cas de danger pour lui-même ou pour un camarade. Savoir que les plantes ont des besoins : eau, lumière et nourriture pour se développer. Dire le mot nombre correspondant au cardinal d’une collection proposée. S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun. Enchainer les actions et les émotions des personnages pour retracer tout le scénario et l’intrigue de l’histoire. élaborer des phrases complexes avec propositions subordonnées. /StemV 44 Je vous propose une version simplifiée des programmes du 30 juillet 2020 pour le cycle 1 de la Très Petite Section (TPS) à la Grande Section (GS) de Maternelle. Reconnaître et discriminer une syllabe dans une liste de mots, dans un texte. /Descent -210 /Ascent 905 Scander et dénombrer les syllabes phoniques d’un mot en respectant les variations régionales. /XHeight 250 The Program Cycle is USAID’s operational model for planning, implementing, assessing, and adapting development programming in a given region or country. Utiliser des marques temporelles dans le langage, notamment pour situer ce dont on parle par rapport au moment où l’on parle (hier, aujourd’hui, demain, plus tard…). << Ecrire son prénom en écriture cursive sans modèle. Existe -t-il un moyen de télécharger les programmes ? Savoir que les végétaux sont vivants, que les plantes grandissent et se transforment. Expliquer la fonction et les usages des écrits utilisés les plus fréquemment en classe. Réaliser une construction, reconstituer un objet à partir d’un modèle représenté (photographie, dessin, schéma). Prendre conscience du caractère réversible (ou non) de certaines actions. S’engager spontanément dans l’exploration libre, puis guidée, de différents outils et sur des supports variés. Ma classe : PS   MS   GS   CP   CE1   CE2   CM1   CM2   Autre. Participer à la tâche langagière en répétant les paroles d’un pair. Savoir que les animaux ont besoin de boire et d’une nourriture adaptée à leur régime alimentaire. Relater une succession d’actions pour décrire un parcours, une procédure, une technique…. USAID Learning Lab hosts three toolkits to provide USAID staff and implementing partners with a curated set of resources to plan, implement and integrate monitoring, evaluating and CLA practices into their programs. Nommer des propriétés, des qualités, des effets produits. Merci pour tes encouragements en tout cas ! Reconnaître un rythme dans une suite organisée. Réaliser des photographies caractéristiques des différentes étapes du montage. Isoler et discriminer un phonème dont l’articulation peut être maintenue (voyelle, /s/, /f/, /z/ etc.). /FontDescriptor 11 0 R /BaseFont /ArialMT Je vous propose une version simplifiée des programmes du 30 juillet 2020 pour le cycle 1 de la Très Petite Section (TPS) à la Grande Section (GS) de Maternelle. Prélever des indices dans un espace plus large ou inconnu, prendre en compte des moyens de guidage ou d’orientation pour anticiper et réaliser un projet d’action. Commencer à décrire une organisation produite ou observée. A partir de sa propre expérience ou sde son savoir, modifier légèrement une règle, une histoire, un rôle. Enchaîner judicieusement les phrases avec des connecteurs adaptés et variés (les noter). Prendre des repères dans l’espace feuille. Construire une suite identique à une suite ordonnée proposée. Anticiper, réaliser, montrer à d’autres un projet de parcours, constitué de l’enchainement d’une courte séquence d’actions, se déroulant dans un espace orienté. Développer un vocabulaire musical des actions liées au geste producteur ou caractérisant les principes sonores. énumérer : prendre en compte chaque unité d’une même collection sans en oublier ni pointer deux fois la même. Titulaire de mon poste, je suis actuellement enseignante dans une classe double de CE2/CM1. Faire le lien entre le geste et le son, le maîtriser en vue de produire un son attendu. /Descent -210 Below are some key resources to learn more about the Program Cycle and its updates. Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de l’objet qu’un autre lui envoie. Webinar for implementing partners on the revised Program Cycle policy (ADS 201) on December 15, 2016. Produire des suites de lettres : pseudos lettres ou (et) des lettres sans valeur sonore. /FirstChar 32 In this phase we need to understand the problem statement, what is our requirement, what should be the output of the problem solution. endobj S’inscrire dans des formes de jeu collectives visant à déplacer, à faire glisser, à porter le corps d’un autre ou un objet lourd ou volumineux. Réciter comptines et vire-langues en prêtant attention aux assonances, aux allitérations et à l’articulation en jeu. Décomposer le mot en syllabes, en isolant la syllabe qu’il écrit, en énonçant le nom de la lettre et sa valeur sonore. S’inscrire dans l’espace et le temps d’une production collective. Programmes simplifiés du cycle 1. Inscrire ses actions et ses déplacements en relation avec les autres, dans un espace scénique commun orienté, dans le cadre d’un projet présenté à des spectateurs. Situer les uns par rapport aux autres les éléments composant une image, un motif, un objet pour donner à voir (construction d’une image mentale) en s’appuyant sur des photos, des dessins, des schématisations. Inventer des « rythmes » de plus en plus compliqués. Différencier et catégoriser différents types de livres selon des critères de fonction (expliquer, raconter…), d’auteurs. Utiliser le système des temps approprié : imparfait, passé simple (il prendit, il prenda …) dans le récit. Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 Imprimer Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser …

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