licence science de la vie et de lenvironnement

Un réservoir dynamique dans l’évolution des climats : la cryosphère 4. Au menu aussi de la biologie animale, de la biochimie, de la génétique et de la biologie moléculaire. Concepts et méthodes en géochimie ; zonation chimique de la planète, évolution géochimique des domaines exogènesGéochimie des eaux** : CM **1. BV : CM - Développement et reproduction des Spermaphytes : floraison et facteurs externes, gamétogenèse mâle et femelle, pollinisation et phénomène d'auto-incompatibilté, fécondation, développement embryonnaire et post-embryonnaire. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. A titre d’exemple : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, Environnement aménagement, Sciences de la Terre et Environnement, Écologie. Mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche scientifique et développer un regard critique sur les limites et incertitudes associées. Les interactions minéraux-solutions : l’exemple des argiles ; leurs propriétés ; contrôle sur la composition des eaux. Maîtriser les instruments de caractérisation et analyse d’échantillons d’eaux, sols et roches. Licence mention Sciences de la Vie et de la Terre La Licence mention Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est proposée sur les 2 campus de la Faculté (Lorient et Vannes). -Cours/TD : Présentation des principaux micropolluants et problématiques associées ; Principaux descripteurs du devenir environnemental des micropolluants ;  Mécanismes impliqués dans la mobilité dans l’environnement (transfert de phase, transformations et transport) ; Spéciation et fractionnement des micropolluants. Ecoulement de l’eau et propriétés des aquifères 4. L'étudiant titulaire d'une licence peut : geosciences.univ-tours.fr/strong> La licence Sciences de la Vie (3 ans) est organisée en 6 semestres composés chacun de 5 UE de 6ECTS (4 UE disciplinaires et 1 UE de compétences transversales). L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Environnements de dépôts des roches détritiques (sédimentation fluviatile, lacustre, éolien et glaciaire). D’autre part cette unité d’enseignement prépare les étudiants à leur  intégration en Master (secteur de la chimie et de l’environnement et de la science des matériaux). les secteurs industriels : agroalimentaire, pharmaceutique, chimique et cosmétique et les métiers liés à l’analyse, au contrôle qualité et aux traitements des eaux qui concernent également les collectivités territoriales et les bureaux d’études. 2. & 2.Carbone, azote et phosphore ; formes organiques et minérales, formes dissoutes et particulaires ; cycles biogéochimiques. Cette UE a deux objectifs, d'une part amener les étudiants à savoir lire ou prédire un spectre simple, notamment à des fins d'identifications de composés organiques et, d'autre part introduire les méthodes séparatives utilisées en chimie. comprendre les concepts d’écologie animale et végétale pour les adapter à divers exemples. Des mathématiques, de la chimie et de la physique appliqués à la biologie ainsi que de la géologie viennent compléter l’offre du portail. Trouvez votre métier, choisissez vos études, 5 conseils pour bien réviser pendant le confinement. UE Physiologie Végétale (L2)ou toute UE ayant un contenu similaire. 2. & 3. Série web Licence sciences de la vie Article Parcoursup : la plateforme d’admission dans le supérieur. L’eau à la surface de la Terre : une spécificité à l’échelle du système solaire. Rencontre avec les étudiants entrepreneurs, Financer sa vie étudiante (budget étudiant), Fiscalité et trésorerie d'une association étudiante, Obtenir une subvention pour son association étudiante, Statut et responsabilité juridique d'une association étudiante. TD (9h) : analyses de résultats scientifiques (articles, résultats de TP), TP (10h) : Dosage de marqueurs de réaction de défense chez une plante soumise à une attaque par un pathogène. Combien ? Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr. Réseaux trophiques : régulation ascendante et descendante, niche spatiale et niche trophique, relations proie-prédateur, diversité des régimes alimentaires chez les insectes. Savoir décrire la nature des relations plantes/micro-organismes ; Savoir présenter les principales voies de signalisation impliquées dans les réponses d'adaptation des plantes au stress biotique ; Connaitre les applications dans le domaine de l'agriculture (microorganismes bénéfiques , alternatives aux pesticides, biocontrôle) ; Savoir rédiger un compte-rendu expérimental ; Les objectifs visés sont des bases solides en chimie organique par une approche à la fois théorique et pratique. Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS). Perturbations actuelles du système climatique et les modèles climatiques. +33 5 55 45 74 76 document.getElementById("eeb-898774-809826").innerHTML = eval(decodeURIComponent("%27%63%65%6c%69%6e%65%2e%67%69%72%61%72%64%40%75%6e%69%6c%69%6d%2e%66%72%27"))*protected email*, +33 5 55 45 73 92 (function(){var ml="vlo-r.af0uincm4e%",mi="<6421:;?51?3=2406;@>89;:1:=574",o="";for(var j=0,l=mi.length;j 1ère année de licence : Aurélien LACOSTE L’objectif de ce portail est d’offrir une solide formation pluridisciplinaire de base en biologie dans différentes disciplines (biochimie, écologie, biologie et physiologie animale, biologie et physiologie végétale, microbiologie, biologie moléculaire, génétique, immunologie). Introduction et définitions 2. Détermination de la composition chimique d’une solution complexe à l’équilibre par une approche prédictive (étude des réactions mises en jeu) et par une approche analytique (mesures électrochimiques). Cartographie/complémentation.TD : exercices d'application . Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama, Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Rigueur et esprit critique dans la formulation de conclusions scientifiques. Ce module est conçu autour d'une base essentiellement théorique de façon à permettre aux étudiants d'acquérir les éléments principaux du métabolisme secondaire, c'est à dire la diversité et la complexité des structures chimiques élaborées par les plantes pour des utilisations internes à la plantes liées à la physiologie de son développement, mais également pour des utilisations externes c'est à dire la communication avec l'extérieur. Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous. La licence Sciences Technologies Santé, mention Sciences de la Vie et de la Terre est une formation générale permettant d'acquérir des compétences fondamentales dans trois disciplines : la biologie, la chimie et les géosciences qui constituent le socle commun des trois premiers semestres. Tests d’efficacité de produits fongicides. TP : Synthèse de la chalcone, Organomagnésien, Transposition de Beckman. Fabienne Baillieul Par ses enseignements pratiques et théoriques, cette formation permet à l’étudiant d’aborder différentes formations de Master du secteur de la Chimie et de la gestion de l’Environnement, mais également des Écoles d’Ingénieurs. http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3, Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux Service scolarité Gestion et réhabilitation des sites et sols pollués par les activités minières et industrielles 4. Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI). Si des licences pro en 1 an (Traitements des eaux, Diagnostic et aménagement des ressources en eau, Aménagement du paysage arboré et forestier...) sont ouvertes aux étudiants ayant validé leur L2, les masters (niveau bac+5) ont la côte, une fois la L3 en poche. La licence mention SV prépare à la poursuite d’études vers des masters orientés : La licence SV a été construite, pour chacun de ses parcours, en cohérence avec un Master spécifique proposé à l’URCA. La Licence Sciences de la Vie doit permettre aux étudiants quel que soit leur parcours, d’acquérir les connaissances fondamentales et technologiques essentielles pour avoir une vision globale du vivant, de l’échelle moléculaire à Sans être exhaustif, les thèmes traités seront les suivants : Organisation des idées, rédaction de rapports scientifiques et présentation de Assistant ingénieur en recherche fondamentale et appliquée, cadre technique d’études scientifiques, chargé de mission, animateur scientifique… toutes ces professions et bien d’autres sont accessibles. Savoir identifier et quantifier la ressource en eau ; savoir mettre en place une démarche de prévention des risques ; gestion et protection de la ressource en eau ; qualité et gestion des sols. Les menaces et dégradation des sols.TP : lecture et interprétation d’analyses de sol TD : synthèse de documents. Savoir interpréter et utiliser un diagramme d’équilibre liquide/vapeur. Il saura définir et restituer par écrit et par oral un travail scientifique. http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca. CM et TD  :- Bioaccumulation et biotransformation dans les organismes selon les polluants et bioconcentration le long des chaînes trophiques. A l’issue de ce travail, ils doivent soutenir leur mémoire devant un jury. CM : Complexes (définitions, nomenclature, constantes d'équilibre, calcul de composition), précipités (définitions, seuil de précipitation, solubilité, calcul de composition, précipitation sélective) et réaction prépondérante. Acquisition des concepts indispensables à la compréhension des équilibres chimiques en environnement et à la poursuite d’étude dans un cursus de chimie et environnement. Aucun résultat. Résultats du Bac 2021 : dates, heures et résultats par académies, Admissions parallèles & 2ème cycles spécialisés, Instituts d’administration des entreprises (IAE), Administratif - Secrétaire - Assistant(e), Communication visuelle - Dessin - Animation 3D, L’alternance, un tremplin professionnel dans le parcours de l’étudiant, Apprentissage, contrat pro, stage alterné : les différentes formules, Rentrée décalée : se réorienter en décembre/janvier, Se réorienter après une première année d’université, Concours Fonction publique : Défense, Police, Justice, Concours Fonction publique : Economie, Finances, Douanes, Travail, Concours Fonction publique : Administration, Concours Fonction publique : Culture, Patrimoine, Concours Fonction publique : Education, Animation, Sport, Social, Concours Fonction publique : Technique, Sciences, Trucs et astuces pour trouver un logement. Gestion des ressources en eau souterraineTP : Délimitation bassins versants topographiques et hydrogéologiques ; lecture de cartes piézométriques ; lecture de carte hydrogéologique et coupe ; caractérisation de la dynamique des nappes ; prévision des risques de pollution. Vous êtes étudiant et souhaitez vous inscrire dans cette licence ? Bassins sédimentaires, TD  : - Nombre de Reynolds (granulométrie, courants, turbidité). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE). 9. Il sera capable d’utiliser la littérature scientifique liée à un thème donné et d’élaborer une stratégie expérimentale pour répondre à un problème biologique depuis sa conception jusqu'à la validation des résultats scientifiques obtenus. Réaliser sur le terrain des travaux de reconnaissance de structures géologiques, des mesures et échantillonnages à travers de nombreuses excursions (Touraine, Massif Central, Pyrénées, Alpes et Bretagne-Sud). Marche des rayons lumineux à travers loupe, microscope « droit », études des cas ou l’intervalle optique est fini et infini, détermination du pouvoir de résolution. Connaitre les techniques de distillation courantes (distillation discontinue, continue, sous vide) et leurs principes de fonctionnement. •   savoir, pour une fonction donnée, identifier la ou les réaction(s) associées à un ou des réactif(s) et conditions opératoires. Développement embryonnaire précoce chez les animaux modèles. Pour la L1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent. Savoir utiliser à bon escient et dans les bonnes conditions d’observation une loupe et un microscope. Au cours de la licence, la part des UE optionnelles augmente jusqu’à 40% au 6 semestre. Université de Pau : Master Chimie et Sciences du vivant Parcours sciences analytiques pour le vivant et l’environnement (SAVE) , Parcours évaluation, gestion et traitement des pollutions (EGTP) , Parcours chemical and microbiological characterization for environmental issues (CMCEI). UFR Sciences de la vie et de l'environnement, Université de Rennes 1 Rennes 35042; UFR des sciences et techniques, Université de Tours Tours 37200; Page 1 /4; Publicité. Méthodes de bioremédiation pour restaurer les écosystèmes. La diagenèse dans les carbonates.

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