jean michel frank table

Les avions provenant d’un exploitant avec un programme de contrôle de masse approuvé ne doivent pas être repesés avant d’être utilisés par leur nouvel exploitant, à moins que plus de 4 années ne se soient écoulées depuis la dernière pesée. Avant chaque vol, le pilote doit vérifier que l’avion ne dépasse pas la masse maximale autorisée (758 kg pour le Cessna 152) et que le centrage est bon. Masse de l’avion En ce qui concerne l’avion, nous trouverons les informations nécessaires dans deux documents : le Manuel de Vol et la « Fiche de Pesée ». b - l'armement commercial (sièges) ; Une telle analyse génère entre autres paramètres la masse moyenne des passagers et des bagages. Masse maximale au décollage - MTOW (Maximum Take Off Weight) i - Sur tout vol identifié comme transportant un nombre significatif de passagers dont les masses, incluant la masse de leurs bagages à main, sont supposées dépasser les masses forfaitaires, l'exploitant doit déterminer la masse réelle de ces passagers par pesée, ou en ajoutant un incrément de masse adéquat. 26/06/2010 : Brevet de Base Additionnez les moments. - ou calcul, si l'exploitant est en mesure de justifier la validité de la méthode de calcul choisie, dès lors que le cumul des modifications de la masse de base dépasse ± 0,5 % de la masse maximale à l'atterrissage. Masse maximale au roulage - MTW (Maximum Taxi Weight) L'index de base est alors de 50. La position des bagages supplémentaires doit être prise en compte dans l'établissement du centrage de l'hélicoptère. (H) Composition du chargement, comprenant passagers, bagages, fret et ballast ; c - L'exploitant doit déterminer la masse de tous les éléments d'exploitation et des membres d'équipage inclus dans la masse de base, par pesée ou par utilisation de masses forfaitaires. Détermination des masses forfaitaires révisées des passagers et des bagages enregistrés (A) D'une capacité égale ou supérieure à 40 sièges passagers, un total de 2 000 passagers ; a - L'exploitant doit établir avant chaque vol une documentation de masse et centrage spécifiant la charge et sa répartition. b - les vols dans les limites de la région européenne sont les vols, autres que les vols domestiques (vols intérieurs), ayant leur origine et leur destination dans une zone définie Voir Région Européenne. Actuellement en Maths sup’, j’effectue un travail personnel sur le calcul de la quantité de carburant embarquée pour un vol du type long courrier. Il est intéressant à lire et je le mettrai dans mes favoris. Masse et centrage DR400 « La tête dans les nuages ! La masse à vide de l'avion à laquelle s'ajoute l'armement minimal pour le vol : k - L'exploitant doit s'assurer que le commandant de bord est informé lorsqu'une méthode non forfaitaire a été utilisée pour déterminer la masse du chargement, et que cette méthode est mentionnée sur la documentation de masse et centrage. Prendre un avion de tourisme 4 places de 140cv à 180 cv. Dans le tableau 3 : Actuellement la plupart des compagnies utilisent des systèmes informatisés, sauf en cas de rares occasions : panne informatique ou escales inhabituelles. Des fiches de centrage d’autres avions suivront probablement (lorsque je volerais sur de nouveaux avions ). Système de transmission de données. La procédure statistique de détermination des masses forfaitaires révisées des bagages basée sur la moyenne des masses de bagage de l'échantillon minimum requis est basiquement la même que celle concernant les passagers, et décrite au paragraphe (a) (1). (2) Ou des masses forfaitaires avec bagages à main, de 85 kg pour les membres d'équipage ; Masse maximale à l’atterrissage - MLW (Maximum Landing Weight) e - les unités de chargement vides. (G) Masse des produits consommables autres que le carburant ; Système de transmission de données h - Lorsque l'exploitant souhaite recourir à des valeurs forfaitaires autres que les valeurs des tableaux 1 à 3 ci-dessus, il doit aviser l'Autorité de ses raisons, et obtenir son approbation préalable. (E) Masse de base et le centrage correspondant de l'hélicoptère ; d - l’équipage et ses bagages ainsi que la documentation ; - Soute arrière 3 et 4 : 2230 kg le pas est de 50 kg vers l'arrière soit un peu plus de 4 pas L’exploitant corrige la masse de base de manière à prendre en compte tout bagage supplémentaire. a - Si la masse de base de tout avion pesé, ou la masse de base calculée de tout avion d’une flotte varie de plus de ± 0,5 % de la masse maximale de structure à l’atterrissage, par rapport à la masse de base forfaitaire de la flotte établie, ou si le centrage varie de plus de ± 0,5 % de la corde aérodynamique moyenne par rapport au centrage forfaitaire de flotte, l’avion concerné doit être retiré de cette flotte. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Pour les bagages, l'intervalle de confiance (précision) s'élève à 1 %. - masse des produits consommables autres que le carburant, le cas échéant ; f - Lorsque le nombre total de sièges passagers disponibles à bord d'un hélicoptère est compris entre 1 et 5 inclus ou entre 6 et 9 inclus, les masses forfaitaires du tableau 3 s'appliquent. ------- Appendice 1 du paragraphe OPS 3.620 (h) Procédure d'établissement de valeurs forfaitaires révisées de masse des passagers et des bagages. j - Si des valeurs forfaitaires pour les bagages enregistrés sont utilisées, et si un certain nombre de bagages passagers enregistrés est supposé dépasser la masse forfaitaire des bagages, l'exploitant doit déterminer la masse réelle totale de ces bagages par pesée, ou en ajoutant un incrément de masse adéquat. (4) Lieu de la pesée. Sur certains avions, comme le B747, il existe un système capable de mesurer la masse et le centrage lorsque l’avion est au sol. – notez la masse à vide de l’avion (lubrifiant inclus) Simple. Les bébés occupant un siège distinct sont considérés comme des enfants dans le cadre de l’OPS 1.620. c - Les bébés sont définis comme des personnes de moins de 2 ans. 2 - Dans le tableau 1, on entend par vol charter vacances, un vol charter considéré exclusivement en tant qu’élément d’un voyage à forfait. En outre, la masse et le centrage de chaque avion doivent être établis une nouvelle fois par: c - La pesée est accomplie par le fabricant de l’aéronef ou par un organisme de maintenance agréé. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. Vous verrez que vous décollerez sur une plus petite distance et plus facilement. Outre le respect des masses structurales, l'exploitant doit vérifier que pour chaque phase de vol, la mase de l'avion ne dépasse pas les masses maximales découlant de la réglementation opérationnelle : Devis de masse et centrage avec FSX. Bons vols! En partant de l'index de base 47 déterminé par le calcul à partir de la pesée de l’avion, Voir Détermination du Centre de gravité à la masse à vide en ordre d’exploitation (Voir ci-dessus Masse avion terminologie), on va déplacer cet index en fonction de l'effet de chaque charge sur la position CG. Les effets cumulés des modifications et des réparations sur la masse et le centrage doivent être pris en compte et dûment renseignés. Le centre de poussée est le point sur l’aile où s’applique la portance Rz, résultante de l’ensemble des forces aérodynamiques. Vous y trouverez l’enveloppe de masse et de centrage du constructeur. - limitation à l'atterrissage : limitation piste et pente de remise de gaz. Les valeurs forfaitaires révisées ne peuvent être utilisées que dans des circonstances analogues à celles de la campagne qui a permis d'établir ces valeurs. De plus mon travail doit comporter un regard critique et j’aimerai connaitre votre méthode pour prendre en compte et évaluer les incertitudes. – notez la masse des bagages embarqués. c - le matériel de sécurité et de sauvetage permanent ; Des précautions normales doivent être prises, cohérentes avec des pratiques correctes, telles que : Sur les vols pour lesquels aucun bagage à main n’est transporté dans la cabine ou pour lesquels les bagages à main sont pris en compte séparément, 6 kg peuvent être déduits des masses prévues ci-dessus pour les hommes et pour les femmes. Un centrage « avant augmente » la stabilité longitudinale tandis qu’un centrage « arrière » la diminue, un centrage « arrière » limite provoque un début d’instabilité le centrage avant limite provoque une maniabilité insuffisante. a - Durant toute phase d’exploitation, le chargement, la masse et le centre de gravité (CG) de l’aéronef sont en conformité avec les limites spécifiées dans le manuel de vol, ou le manuel d’exploitation si celui-ci est plus restrictif. 5000 visites ! Additionnez les masses de: l’avion + essence + pilote + passagers + bagages = masse totale. Effectuez le même calcul pour l’atterrissage en tenant compte du carburant consommé. Et : Vraiment intéressant et pratique, bravo pour cette fiche de pesée. La pesée doit être effectuée soit par le constructeur, soit par un organisme d'entretien agréé. Je décline toute responsabilité quand à l’usage qui sera fait de ces fichiers, et de toutes les conséquences qui pourraient découler de leur utilisation. (3) Les bébés sont définis comme des personnes de moins de 2 ans. Les effets cumulés des modifications et des réparations sur la masse et le centrage sont pris en compte et dûment renseignés. Masse et Centrage PA28 « La tête dans les nuages ! b - L'exploitant doit corriger la masse de base afin de prendre en compte tout bagage supplémentaire. MASSE ET CENTRAGE Contrairement à la voiture, les contraintes de poids max obligent le pilote à un choix crucial LE PLEIN DE PASSAGERS OU LE PLEIN D’ESSENCE Centrage CESSNA F 172 M / F-BUET Masse maxi : 1043 Kg Limites centrage Av : 0,98 Ar: 1,20 Litres Masse (kg) Bras de levier Moment (m x kg) Avion + Fonds 15,000 651,000 0,960 624,960 c - d’autres masses forfaitaires acceptables par l’autorité. 59. Un minimum de 2 000 bagages enregistrés doit être pesé. (J) Répartition du chargement ; Nettoyer. Systèmes embarqués de masse et centrage - répartition du chargement ; 26/06/2015 : Première variante : EFIS. PS : avant d’utiliser ce document, pensez à bien vérifier les valeurs de base de ce document, et notamment la masse à vide et son bras de levier à vide (qui ont toutes les chances d’être différentes de celles de notre C152 F-GPRF), mais aussi les bras de levier des différentes zones (consultez le manuel de vol de l’avion, ainsi que sa dernière fiche de pesée). Ce chapitre est basé sur les règles techniques et procédures administratives communes applicables au transport par hélicptère ,arrêté du 18 novembre 2015. La position des bagages supplémentaires doit être prise en compte dans l’établissement du centrage de l’avion. - composition du chargement, comprenant passagers, bagages, fret et ballast ; Tout équipement utilisé pour la pesée doit être correctement étalonné et remis à zéro, et utilisé en conformité avec les instructions de son constructeur. L'influence de leur position dans l'hélicoptère sur le centrage doit être déterminée. Lors de la détermination des marges de centrage, la possibilité d'écarts par rapport à la répartition de charge prévue doit être considérée. 21/09/2008 : Première leçon 5 - L’exploitant s’assure que le commandant de bord est informé lorsqu’une méthode non forfaitaire a été utilisée pour déterminer la masse du chargement, et que cette méthode est mentionnée sur la documentation de masse et centrage. En plus des masses forfaitaires des passagers et des bagages enregistrés, l'exploitant peut soumettre à approbation par l'Autorité des masses forfaitaires pour les autres éléments du chargement. Le centre de poussée est fonction de l’aile, il varie en fonction de la sortie des volets par exemple et des variations d’incidence. (1) Les masses réelles comprenant tous les bagages de l'équipage ; 1 - Si l’exploitant souhaite recourir à des valeurs forfaitaires autres que les valeurs indiquées dans les tableaux 1 à 3, il doit indiquer à l’autorité ses raisons et obtenir son approbation préalablement. Après avoir rentré toutes les données, il suffit de partir de l'indice puis de remonter parallélement aux pointillés pour trouver les différents MAC. Merci, Amicalement. En achetant cet article, vous effectuez une transaction avec Google Payments, et vous acceptez les, Avions ATA chapitres Résumé Avertissement Réinitialiser Procédures et emplacements CB rapides. b - Les enfants sont définis comme des personnes de 2 ans ou plus, mais de moins de 12 ans. C'est la masse maximale totale de l’avion autorisée au début du roulement au décollage. Les bébés occupant une place entière doivent être considérés comme des enfants dans le cadre de ce paragraphe. Tableau Centrage: Masse (kg) Bras de levier (m) Moment . Lâcher freins 10 500 kg Délestage 5 000 kg b - L'exploitant doit spécifier les procédures de modifications de dernière minute du chargement. (L) Et limites des valeurs de masse et de centrage. Avant chaque vol, le pilote doit vérifier que l’avion ne dépasse pas la masse maximale autorisée (758 kg pour le Cessna 152) et que le centrage est bon. b- calcul, si l’exploitant est en mesure de justifier la validité de la méthode de calcul choisie, dès lors que le cumul des modifications de la masse de base dépasse ± 0,5 % de la masse maximale à l’atterrissage, ou que le cumul des modifications de la position du CG dépasse 0,5 % de la corde aérodynamique moyenne. Ce système doit couvrir tous les types d’exploitations prévues. Les calculs du centre de gravité peuvent être faits à la discrétion de l'opérateur soit mathématiquement, soit graphiquement comme ci-dessus. (F) Masse du carburant au décollage et masse du carburant d'étape ; Paul Thevenon-Rousseau, commandant de bord chez Air France: interview dans le reportage. La distance entre le foyer et le centre de gravité est la marge statique. Pour les avions dont le nombre de sièges passagers est égal ou inférieur à 19 sièges passagers ou moins, la masse réelle de chaque bagage enregistré, déterminée par pesée, doit être utilisée. Lorsque la documentation de masse et de centrage est envoyée aux avions par un système de transmission de données, une copie de la documentation de masse et de centrage définitive telle qu’acceptée par le commandant de bord doit rester au sol. Changer ). L'index de base est alors de 46. Voici ci-dessous un devis de masse et centrage d'un A320 au départ de Barcelone et se rendant à Amtersdam. 1 - Les hélicoptères neufs sont normalement pesés en usine et peuvent être mis en service sans qu'une nouvelle pesée soit nécessaire si toutefois les relevés de masse et centrage sont corrigés en fonction des altérations ou modifications apportées à l'hélicoptère. Chaque balance doit avoir été étalonnée, soit pas le constructeur, soit par le service national des poids et mesures ou un organisme habilité à cet effet, dans les 2 dernières années précédant la pesée, ou dans un laps de temps défini par le constructeur de l'équipement de pesée, la période la plus courte devant être retenue. Changement de dernière minute Il doit également soumettre pour approbation un plan détaillé de campagne de pesée, et appliquer la méthode statistique décrite à l'appendice 1 du paragraphe OPS 3.620 (h). Les valeurs des masses forfaitaires tous adultes doivent être basées sur un ratio hommes/femmes de 80/20 pour tous les vols. Au-delà de cette masse, la structure de l'avion n'est pas censé résister aux efforts de l'atterrissage. Ce chapitre est basé sur les règles techniques et procédures administratives communes applicables au transport par hélicptère ,arrêté du 18 novembre 2015. Les modifications maximales de dernière minute tolérées concernant le nombre de passagers ou la charge admise en soute doivent être spécifiées dans le manuel d’exploitation. Dans le cas de telles exceptions, la masse des passagers peut être établie en utilisant une déclaration orale de chaque passager, ou pour son compte, ou encore une estimation et en ajoutant une constante prédéterminée prenant compte des bagages à mains et des vêtements ou encore par estimation. Détermination des masses forfaitaires révisées des passagers et des bagages enregistrés, - Masse de l'équipage, des passagers et des bagages, - Détermination de la masse de base d'un hélicoptère. De tels écarts doivent être révisés à intervalles ne dépassant pas 5 ans. Comment procéder: A partir de la fiche de pesée de votre avion: 20 avions peuvent être facilement paramétrés. Les masses forfaitaires (moyennes) des bagages enregistrés sont applicables aux hélicoptères de 20 sièges passagers et plus. le pas est de 100 kg vers l'arrière b - Si la masse de l’avion se trouve dans la fourchette de tolérance de la masse de base, mais si le centrage de l’avion se situe en dehors de la marge de tolérance permise, l’avion peut continuer à être exploité dans le cadre de la masse de base forfaitaire de flotte applicable, mais avec un centrage individuel. Le gros souci c’est qu’avec les avions addon FSX suivant leur origine de modélisation les données sont parfois justes et sans reproche sur certains avions et complètement fausses sur d’autres.. Pour connaitre et avoir les paramètres de chaque type d’avion si on ne les connait pas soi même, c’est de se référer aux vrais paramètres en cherchant sur la toile le document POH (Pilot’s Operating Handbook) d’un avion précis, ce que l’on appelle en France le manuel de vol.. Il suffit de faire une recherche sur Google dans le genre « PA28 Archer II POH » ou avec un peu de chance «  »PA28 Archer II manuel de vol » pour l’avoir en Français. Responsable des calculs de masse et du centrage des charges des aéronefs, le technicien masse et centrage exerce son métier au sein des aéroports pour le compte des compagnies aériennes. (6) Relevés des valeurs de masse. - le centrage TOW à la masse de 68 482Kg sera de 29 % MAC (mean aerodynamic chord). MASSE ET CENTRAGE HÉLICOPTÈRES - Masse terminologie - Masse de l'équipage, des passagers et des bagages - Détermination de la masse de base d'un hélicoptère - Documentation de masse et de centrage Introduction. 2 - Sur tout vol transportant un nombre significatif de passagers dont la masse, incluant la masse de leurs bagages à main, est supposée dépasser les valeurs forfaitaires, l’exploitant détermine la masse réelle de ces passagers par pesée ou en ajoutant un incrément de masse adéquat. Pas de pubs. - Zone OB: 22 passagers le pas est de 11 pax vers l'avant soit 2 pas - Le point du ZFW est l'intersection entre la ligne de centrage sans carburant et la masse sans carburant calculée.. Ceci afin qu'il ait une certaine stablilité tout en restant suffisament maniable. (3) Masse des passagers. L'exploitant doit se conformer aux limitations de structure supplémentaires telles que la résistance du plancher, la charge maximale par mètre linéaire, la masse maximale par compartiment cargo et les limitations maximales de places assises. Indice TOW - ZFW Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. La procédure spécifiant dans quelles conditions choisir les masses réelles ou les masses forfaitaires et la procédure devant être suivie en cas de déclaration orale doivent être incluses dans le manuel d'exploitation. Bagages enregistrés. Ces masses sont le résultat des calculs de résistance des matériaux effectués conformément aux réglementations de certification. L’approbation de l’autorité doit être obtenue par l’exploitant s’il souhaite utiliser un système informatisé embarqué de masse et centrage comme source primaire pour la libération du vol. Comme option, dans le cas où le nombre total de sièges passagers est supérieur ou égal à 30, les masses Tous adultes, sans distinction de sexe, du tableau 1 sont applicables. Ci dessous, un exemple de ce que donne le fichier (cliquez pour agrandir) : Sympa ton fichier Excel ! C'est la masse maximale totale de l’avion autorisée pour évoluer au sol. Pour m’amuser, j’ai créé des documents avec un tableur qui calcul automatiquement la masse et le centrage de plusieurs avions de l’aéroclub de Pontarlier, il suffit de lui donner les différents poids dans l’avion (pilote et passager(s), essence et bagages). Ci-dessous A320 version 180 siéges. - identité de la personne qui a établi le document ; L'exploitant doit s'assurer que le chargement du fret est cohérent avec les données utilisées pour le calcul des masse et centrage de l'hélicoptère. Masse à vide en ordre d’exploitation ou masse de base - DOW, Systèmes embarqués de masse et centrage, - Détermination de la masse de base d'un avion. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. HIESSE.COM / CPL (A) – 030 Masses et Centrage - 7 ’ ˛ (Masse max structure décollage. Si la masse réelle des passagers est déterminée par pesée, l’exploitant s’assure que leurs effets personnels et les bagages à main sont inclus. Masse à vide avion: 578: 0.376: 217.328: Pilote + Passager AV: 150: 0.410: 61.5: Passagers AR: 70: 1.190: 83.3: Baguages: 10: 1.900: 19: Essence: 50: 1.120: 60: TOTAL : 858: 441.128 a - Les adultes, hommes et femmes, sont définis comme des personnes de 12 ans ou plus. C'est la masse maximale totale de l’avion autorisée à l’atterrissage en conditions normales. La limite avant de centrage est la limite de maniabilité. La documentation de masse et centrage permet au commandant de bord de faire en sorte que la charge et sa répartition sont telles que les limites de masse et de centrage de l’aéronef ne sont pas dépassées. Si les valeurs révisées excèdent les valeurs des tableaux 1 à 3, ce sont ces valeurs supérieures qui doivent être utilisées. 17/04/2010 : 1er vol de voltige Centrage en vol Il faut donc que le centrage ne soit ni trop à l’avant, ni trop à l’arrière, tout … Systèmes embarqués de masse et centrage. - masse au décollage, masse à l’atterrissage et masse sans carburant ; Pour les opérations quotidiennes, l'index de base est utilisé comme point de départ pour les calculs du CG. La masse et le centrage du centre de gravité joue sur la maniabilité et la stabilité de l'avion et a une influence sur le confort du vol. Elle doit être graduée au minimum de 500 g en 500 g. La balance doit être précise à 0,5 % ou 200 grammes près (le plus grand des deux). Vous essayez sur un AD en bord de mer et vous faites la même chose à Courchevel, Megève (sans oublier d’ajuster le mélange richesse) , vous verrez que c’est encore plus galère. Les exploitants peuvent soumettre à l'Autorité un plan détaillé de campagne de pesée pour approbation et, par conséquent, un écart par rapport à la valeur forfaitaire révisée de masse, pourvu que celui-ci soit déterminé au moyen de la procédure décrite dans cet appendice. La personne chargée de superviser le chargement de l'hélicoptère doit confirmer par signature que le chargement et sa répartition sont conformes à la documentation de masse et centrage. Le centrage est une notion un peu « abstraite » au premier abord, mais pour résumer, c’est une histoire de levier, qui varie en fonction de la répartition des poids dans l’avion et qui va modifier le comportement de l’avion en vol. - immatriculation et type de l’aéronef ; Systèmes informatisés. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Sous réserve de l'approbation de l'Autorité, l'exploitant peut ne pas indiquer certaines de ces informations sur la documentation de masse et centrage. C’est cette marge statique qui détermine la qualité du pilotage longitudinal. Ce dernier, qu’on appelle aussi rapport de pesée est établie à chaque fois qu’un changement sur l’aéronef peut modifier son poids à vide. PCB Air France 2019 : c’est tout de suite maintenant ! Total : 180h07 b - L’exploitant établit la masse et le CG de tout aéronef sur la base d’une pesée réelle préalablement à sa mise en service initiale, et ensuite tous les quatre ans, si des masses individuelles par aéronef sont utilisées, et tous les neuf ans, si des masses de flotte sont utilisées. - le centrage ZFW à la masse de 58 582Kg sera de 32,5 % MAC. Sur un avion, le centrage est très important : il détermine la stabilité en vol. Lorsque les devis de masse et centrage sont envoyés aux hélicoptères par un système de liaison de données, une copie de la documentation de masse et centrage finale telle qu'acceptée par le commandant de bord doit rester au sol. Les marges de centrage et les procédures opérationnelles associées, y compris les hypothèses en matière de répartition des passagers, doivent être acceptables par l'Autorité. L'index de base est alors de 48. Choisir un terrain court dans la limite des perfs de décollage de l’avion, terrain en herbe c’est encore mieux. Le nombre de passagers calculé à partir d'un échantillon pilote, sur la base de procédures statistiques normales et compte tenu d'un intervalle de confiance (précision) de 1 % pour les masses moyennes adultes et 2 % pour les masses moyennes hommes et femmes séparés ; Cette répartition a des conséquences sur le comportement de l’avion en vol et donc sur la sécurité. Il met en place un système permettant de vérifier que les modifications des données introduites sont intégrées comme il se doit dans le système, et que celui-ci fonctionne correctement de manière continue en contrôlant les données de sortie du système au moins tous les 6 mois. Masse maximale sans carburant - MZFW (Maximum Zero Fuel Weight) Cliquez sur l’image ci dessous pour télécharger le fichier que vous désirez : Ces fichier sont utilisables avec OpenOffice.org (si vous ne l’avez pas, vous pouvez le télécharger librement et gratuitement ici). (2) Taille de l'échantillon. (MLW) 46 000 kg 35 500 kg 43 800 kg Carb. Le devis de masse et de centrage Sur un avion, le centrage est très important : il détermine la stabilité en vol. Sur les hélicoptères de plus petite capacité, les incréments suivants doivent être ajoutés aux masses moyennes des passagers afin d'obtenir les valeurs forfaitaires révisées des masses : Comme option, les valeurs forfaitaires révisées (moyennes) de masses tous adultes peuvent être appliquées aux hélicoptères de 30 sièges passagers et plus. Lorsque les données de masse et centrage sont générées par un système informatisé de masse et centrage, l'exploitant doit vérifier l'intégrité des données ainsi obtenues. Pour incorporer un avion à une flotte exploitée sur la base de valeurs forfaitaires de flotte, l’exploitant doit vérifier, par pesée ou calcul, que ses valeurs réelles restent dans les limites des tolérances spécifiées ci-dessous.

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