humanités, littérature et philosophie cours terminale

Cette relation hiérarchique entre l’humanité et son environnement n’exclut cependant pas les innovations techniques, à l’image du moulin à eau lors du Moyen âge – période plus féconde qu’on ne le croit en inventions. Il développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’interprétation des œuvres et des textes, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes. L'épreuve écrite. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. Présentation du socle commun de connaissances en Terminale, Programme d’Éducation Physique et Sportive, Programme d’enseignement moral et civique, Présentation des enseignements de spécialité en Terminale, Programme d’Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques, Programme de sciences économiques et sociales, Programme Humanités, littérature et philosophie, Programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Programme de Sciences de la Vie et de la Terre, Programme de Numérique et Sciences Informatiques, Programme de Mathématiques Complémentaires, Programme Humanités, Littérature et Philosophie en Terminale. », Mais cet état d’esprit est un leurre : la nature même de ce cimetière, qui a été gagné sur les collines pour maîtriser l’horizon de la mer, montre que l’humanité s’est appropriée la nature, pour en faire comme un spectacle. <> Ce thème est divisé en trois sous-thèmes : Le sous-thème « L’humain et ses limites » pose tout d’abord la question de « l’extension des capacités humaines liée à la technique » : il s’agit de revenir sur le perfectionnement des « machines et systèmes de toutes sortes », sur le développement d’une civilisation de la technologie et de l’innovation, jusqu’à la « conquête de l’atome et de l’espace », en passant par les promesses offertes par la « génétique et l’Intelligence Artificielle ». Sera-t-il même un jour possible d’aimer un robot ? •Parmi ces évaluations, il est prévu des oraux, au cours desquels deux professeurs (l’un de Lettres, l’autre de Philosophie), évalueront ensemble chaque élève à partir de l’analyse d’un même texte. 2012). Ces dernières années, les applications concrètes du transhumanisme se sont développées à la faveur du développement de la microinformatique. Tout d’abord, dans le domaine militaire, les robots-tueurs et drones autonomes posent des interrogations inédites : la technologie aujourd’hui est suffisante pour permettre à des robots de supprimer des vies, sans l’aval d’un humain. 47 rue de Naples – 75008 Paris, LYCÉE STANISLAS Symboliquement, Régis Debray, toujours dans Le Siècle vert, date l’achèvement du paradigme de la modernité au 21 juillet 1969, date du premier pas de l’homme sur la Lune. Terminale. 6����WW�u���Е�9�'8䳀�j�b�_�>��i}2�0-m�!����!%ۆ��R�X�Tt�9��6����J�z��;'. La dégradation de l’environnement naturel et le développement de la civilisation industrielle, qu’elles provoquent ou non l’effondrement des civilisations, ont quoi qu’il en soit fait apparaître les limites du progrès technique. vidéo, des fiches de synthèse et des exercices d'entraînement pendant De même peut-on rappeler le cas d’Oscar Pistorius, Sud-africain né sans tibia mais doté de prothèses en fibre de carbone remplaçant ses jambes. À l’inverse, les populations ayant survécu le plus longtemps même dans des milieux contraints, comme les Islandais ou les Japonais, sont celles ayant le mieux pris en compte les exigences de la nature, pour s’y adapter, et non la dompter. S’agissant de la crise écologique, les thèses catastrophiques et « effondristes » (Jared Diamond), pour être évitées, nécessitent que l’humanité sache se maîtriser elle-même, se poser à elle-même ses propres limites. La maîtrise de la nature par l’humanité, dans un contexte d’utilitarisme et de pragmatisme, devient ainsi un objectif affirmé. L’humaniste estime même que l’homme, grâce au progrès technique, pourra aussi « atteindre des formes supérieures, qui sont divines ». Plusieurs auteurs contemporains s’en font l’écho, à l’image de Steven Pinker, dans La Part d’Ange en nous : l’auteur accumule les données et les statistiques pour démontrer qu’en effet, l’espérance de vie n’a jamais été aussi élevée, que les guerres étaient moins meurtrières à l’échelle globale et ainsi, quoi qu’en dise, que le progrès de l’humanité est toujours en mouvement. On est tellement puissant qu’on a tendance à l’oublier mais notre puissance a une limite : la nature a une vie autonome. Sur les maisons des morts mon ombre passe L’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 (mais aussi celle de Fukushima en 2011, ou de l’usine AZF en France en 2001) sont les symboles de cette nouvelle société du risque. 2e sous-thème : Histoire et violence (un autre article traite de ce sous-thème). Ce principe, selon Jonas, part d’un postulat simple : l’action d’une génération humaine affecte les conditions de vies des suivantes ; de cette interdépendance des générations doit donc naître une « responsabilité » particulière – la responsabilité des parents envers les enfants. Par ailleurs, pour Bruno Tertrais (L’Apocalypse n’est pas pour demain. Cours 5. Révise tes cours en humanités, littérature et philosophie en terminale L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie vise à procurer une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Une question de littérature et une question de philosophie seront posées au candidat sur ce texte. Pour aggraver le constat encore, il est possible de soutenir que ce sont les limites même de la liberté qui ont été réduites avec le progrès des sciences et de la technologie. Ou encore, dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, les logiciels de conduite autonome doivent être programmés pour réagir dans des situations extrêmes : est-il préférable d’écraser deux vieillards ou une femme enceinte, etc. Merci de nous indiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous renseigner plus en détail ou pour toute demande d'inscription en stage. Représentations du monde : De la Renaissance aux Lumières. 96%  de réussite au BAC44% de mentions Bien et Très bien99% de recommandation à leurs amis. D’ailleurs, ces limites de la connaissance ont-elles été vraiment repoussées pour toute l’humanité ? « Je m’abandonne à ce brillant espace, L’appréciation de ces situations-limites ne doit pas être de la responsabilité de la technologie autonome, ou même du développeur informatique sur qui reposerait une bien lourde charge. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Ces évolutions laissent « entrevoir le spectre d’un monde inhabitable » (dixit le programme) et pourraient également remettre en question – ou redéfinir – les idéaux de bonheur et de liberté. L’exposition photographique H+ de Matthieu Gafsou, organisée pour les Rencontres d’Arles de la Photographie en 2018, a présenté une série de ces « robots-humains » modernes, à l’image de Neil Harbisson, qui se considère lui-même comme un cyborg. Depuis 2007, Cours Thalès s'engage à travailler avec les meilleurs professeurs et dans une optique d'exigence et de bienveillance. Régis Debray, dans un ouvrage récent évoquant les relations entre l’humanité et la nature, Le Siècle vert, l’évoque : selon lui, la modernité naît quand l’humanité cesse de contempler la nature dans une relation d’admiration béate et crainte, pour tenter de la maîtriser. En cours de terminale le semestre 2 de la spécialité « Humanités, littératures et philosophie » a pour thème « L’Humanité en question ». Cependant, comme le note le médiéviste Jacques Le Goff, dans son livre La Civilisation de l’Occident médiéval, il n’existe pas de philosophie globale du progrès ; pour le dire en quelques mots, il y a des innovations, mais pas de progrès généralisé ; les inventions sont pensées isolement, l’économie tournée vers la survie. Elles nécessiteront enfin des encadrements juridiques précis, qui placeront ainsi des frontières éthiques au développement technologique : on peut ici penser aux initiatives du gouvernement français ou de la Commission européenne pour définir des principes éthiques de l’Intelligence Artificielle, pour que ce soit à la technologie de s’adapter à nos principes humanistes, et non l’inverse. Accédez gratuitement à nos rappels de cours en Humanités, littérature et philosophie pour la Terminale Générale Le programme invite à réfléchir sur deux grandes transformations : celle de l’environnement, et celle de l’humain sur lui-même (à travers les progrès de la médecine, et aujourd’hui du transhumanisme…). Il vise à offrir à chaque élève une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Le critique littéraire Théodore Adorno se demandera ainsi si, après Auschwitz, il est « toujours possible de faire de la poésie » – entendant par-là que l’humanité, après avoir commis de tels actes ou y avoir assisté, ne serait plus capable de lyrisme, n’aurait plus droit à l’innocence. Cette foi dans le progrès ne se dément pas au cours des décennies et siècles suivants. 4 0 obj Ce siècle est en effet le siècle des génocides, et en particulier du génocide juif commis par les Nazis, en tirant profit du développement des techniques (chemins de fer, gaz chimiques…), tout en exprimant la barbarie la plus animale. Selon l’expression du philosophe Jean-Michel Besnier, s’ouvrirait ainsi l’ère des post-humains (Demain les post-humains : le futur a-t-il encore besoin de nous ? On va vite, on est plus savant… Mais les bêtes sauvages restent les bêtes sauvages, et on aura beau inventer des mécaniques plus belles encore, il y aura quand même des bêtes sauvages dessous ». Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer. Il est personnalisable et téléchargeable sur clé USB, pour une utilisation hors connexion et nomade dans toutes vos salles de classe. Cette forme de progrès continu des sciences et des techniques, tout droit venu de l’héritage cartésien, pourrait s’assimiler à une forme d’hybris (orgueil démesuré), poussant l’humanité à sans cesse dépasser, transgresser ses propres frontières, quel qu’en fût le prix. Une bonne remise à niveau et de nouvelles notions utiles pour démarre la... Les cours en vidéo-conférence étaient de très bonne qualité, et restaient interactifs. ». Elles ont été popularisées en particulier par l’historien Jared Diamond, dans son ouvrage de 2005, Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. •Parmi ces évaluations, il est prévu des oraux, au cours desquels deux professeurs (l’un de Lettres, l’autre de Philosophie), évalueront ensemble chaque élève à partir de l’analyse d’un même texte. Réussir les épreuves finales. L’auteur y décrit plusieurs effondrements de civilisations ayant épuisé leurs milieux naturels, à l’image des populations vivant sur l’île de Pâques qui ont déforesté leur milieu naturel pour construire leurs effigies de bois. J’ai particulièrement apprécié le professeur de mathématiques. Cours 4. 7 jours gratuitement et sans obligation d'abonnement. Ainsi Pic de la Mirandole, dans son Discours sur la dignité de l’homme (1486), dans un texte très contemporain, invite l’homme à se faire créateur de lui-même (à la place de Dieu ! Dès lors, nous nous poserons les questions suivantes : quelle est la généalogie de l’histoire du progrès des techniques humaines, et quelles en sont les conséquences positives comme négatives ? Ainsi, dans la médecine, s’amorce ce qui est appelée la transition épidémiologique : les humains meurent de moins en moins de maladies infectieuses (la Grande Peste avait décimé le tiers de l’Europe au Moyen âge, sans compter les pestes antonienne et justinienne qui ravagèrent les populations de l’Antiquité), mais de plus en plus de maladies chroniques (cancers…). Cette idée de progrès (du latin « progressus », avancer) peut se résumer en une phrase du Discours de la méthode (V) de Descartes : le philosophe invite l’humanité à « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » (l’usage du « comme », souvent oublié, est à noter, pour relativiser tout de même la force de l’assertion de Descartes). Les thèses catastrophiques gagnent en effet en pertinence et en intensité depuis plusieurs années. On y aborde : la recherche de soi (éducation, transmission et émancipation, les expressions de la sensibilité et les métamorphoses du moi) et l’Humanité en question (création, continuités et ruptures,  histoire et violence et l’humain et ses limites). Cet état de vénération envers la nature est encore celui que décrit, dans son poème « Le Cimetière marin », Paul Valéry en 1920, évoquant le célèbre cimetière perché sur la mer, sur les collines de Sète. La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques font partie de la liste des spécialités. Programme : Le programme s’articule en 2 grandes parties : Tu as juste à renseigner l’adresse e-mail de ton parent et ton prénom. (…) Ça, c’était le progrès, tous frères, roulant tous ensemble, là-bas, vers un pays de cocagne. Littérature et Philosophie Deux enseignants qui se complètent : • 2h / 2h en première • 3h / 3h en terminale • Les lettres donnent une vue d’ensemble sur l’activité intellectuelle des différentes époques par l’étude des textes mais aussi des autres productions (artistiques, scientifiques…) qui … Bien suivre l’actualité lorsqu’on est étudiant est nécessaire mais aussi très valorisé dans le cadre des études. Thème 2 Expériences contemporaines . 6 rue du Montparnasse – 75006 Paris, LYCÉE SAINT-JEAN DE PASSY Retrouvez nos conseils pour améliorer votre culture générale au lycée. Car, auparavant, l’état d’esprit qui animait l’essentiel de l’humanité était tout autre : il ne s’agissait pas de dompter la nature, mais de s’y soumettre ou tout du moins de s’y adapter. des enseignements de spécialité obligatoires au choix, stages de remise à niveau et de perfectionnement en Terminale, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Langues, littératures et cultures étrangères, coursthales-humanites-litterature-et-philosophie, EN SAVOIR PLUS SUR LES STAGES EN TERMINALE. Du reste, l’actualité récente rappelle combien l’humanité, malgré l’ensemble de ces progrès historiques, demeure soumise aux propres limitations de sa fragilité et de sa condition. Les progrès de la technologie confrontent certes l’humanité à des dilemmes éthiques sans précédent aujourd’hui. Ulysse Grasset Télécharge gratuitement ton app mobile PrepApp pour lycée et prépa. Les nouveaux programmes créés suite à la réforme bac2021 comportent des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels. Tel est l’état d’esprit conquérant de la modernité…. Dans L’Iliade comme dans l’Odyssée d’Homère, les protagonistes, tout héroïques qu’ils soient, n’en demeurent ainsi pas moins soumis aux éléments naturels : même le grand Achille manque, de peu, d’être emporté par le fleuve Scamandre en crue, à la puissance déchaînée ; de même, le navigateur Ulysse essuie des tempêtes foudroyantes, commandées par les dieux (qui eux-mêmes commandent à la nature), tempêtes qui le repoussent sans cesse plus loin d’Ithaque. Pour la rentrée 2020, les élèves du cycle terminal de la voie générale découvriront de nombreux changements.

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